Abdelhamid Dbeibah : La Libye est ouverte aux entreprises tunisiennes 

Date:

La Libye, déterminée à libérer le potentiel du secteur privé, est ouverte aux entreprises tunisiennes, a déclaré le chef du gouvernement d’Union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah.

Intervenant au cours d’une réunion tenue, jeudi, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA) en présence d’hommes d’affaires tunisiens et des ministres et responsables libyens de structures exécutives, Dbeibah a ajouté que tout partenariat entre les secteurs privés des deux pays sera le bienvenu.

Coprésident une séance de travail avec le président de l’UTICA, Samir Majoul, Dabaiba a ajouté que les entreprises tunisiennes peuvent aussi fournir un appui administratif et technique et de la main d’œuvre technique à leurs homologues libyens. Il a cité à titre d’exemple les domaines des travaux publics, les projets d’infrastructure, les établissements de soins de santé, la gestion du secteur pharmaceutique, les industries agroalimentaires et la connexion électrique. « Il n’y a pas de barrières ou de frontières qui peuvent impacter ou perturber les relations Tuniso-libyennes. Les Libyens ont été soutenus par leurs frères tunisiens pendant les crises traversées », a-t-il rappelé. Et d’ajouter que son pays est actuellement en phase de construction et a besoin de l’expertise et des compétences des tunisiens et des entreprises tunisiennes.

De son côté, Majoul a précisé que le renforcement des relations historiques entre les deux pays nécessite une base économique solide, soulignant la nécessité d’élargir la coopération pour toucher de nouveaux secteurs tels que les services, les communications et la digitalisation tout en accordant une attention aux autres secteurs dans lesquels les deux pays ont enregistré de bons résultats, comme les industries agroalimentaires et la sous-traitance. Il a rappelé qu’à ce jour la Tunisie et la Libye ont signé environ 70 accords couvrant presque tous les secteurs. Cependant, ces accords devront être actualisés dont celui de la zone de libre-échange qui doit être élargi pour intégrer le secteur des services afin de créer un marché unifié dans le commerce, l’industrie et l’investissement. Majoul a mis l’accent sur la nécessité de lever les restrictions devant les investisseurs tout en leur garantissant la liberté absolue de circulation, d’investissement et de propriété.

Il a également appelé les banques centrales et les banques des deux pays à lancer des lignes de financement pour les investissements libyens en Tunisie et les investissements tunisiens en Libye. La priorité devra être accordée aux entreprises tunisiennes dans la mise en œuvre des projets publics en Libye, ainsi qu’aux investissements et aux ressources humaines tunisiennes, a encore indiqué Majoul. Et d’ajouter que la conjoncture mondiale actuelle et la situation géopolitique internationale nécessitent davantage de coordination et de coopération entre les deux pays afin de pallier aux défis, notamment en termes de souveraineté alimentaire, sanitaire et énergétique.

Il faudra mettre en place une stratégie commune qui permettra aux deux pays de réaliser ces objectifs vitaux, a-t-il encore fait savoir. Majoul a souligné que les patronats des deux pays œuvreront conjointement dans ce sens, et ce, en se basant sur des liens historiques qui remontent aux années cinquante. A noter la réunion en question a permis aux hommes d’affaires des deux pays de présenter leur vision du renforcement de la coopération dans de nombreux secteurs, outre les difficultés auxquelles certains d’entre eux sont confrontés. Accompagné d’une importante délégation ministérielle de haut niveau, le chef du gouvernement de l’Union nationale libyen, Abdelhamid Dabaiba, effectue, les 30 novembre et le 1er décembre 2022, une visite de travail à Tunis. Cette visite vient consolider les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.