COP 27: La Tunisie engagé en faveur des accords sur le climat

Date:

La cheffe du Gouvernement, Najla Bouden a réitéré, hier lundi, lors des travaux de la première journée de la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 27), tenue à Charm El-Cheikh, en Egypte, l’engagement de la Tunisie à soutenir les efforts internationaux visant à mettre en application les accords relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour faire face au réchauffement de la planète et favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

Participant à une table ronde sur «Les nouveaux mécanismes de financement climatique » et à la 2e édition du Sommet de l’Initiative pour un Moyen-Orient vert, lancé par l’Arabie Saoudite dans le cadre de la COP27, Bouden a également souligné l’importance de mobiliser les fonds nécessaires pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques dans les pays en voie de développement.

Dans le cadre de sa participation à cette conférence, Bouden s’est aussi entretenue avec nombre de Chefs d’Etat présents dont les présidents Algérien et Irakien, les princes héritiers du Koweït et de l’Arabie Saoudite, les Chefs de gouvernement libanais, Britannique, espagnol, hollandais et finlandais. Ces entretiens ont essentiellement, porté sur les moyens de renforcer la coopération internationale sur la question climatique.

La Cheffe du gouvernement est arrivée hier lundi à Charm El-Cheikh et a été accueillie par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Elle préside une délégation de haut niveau composée des ministres de l’Economie et de la Planification Samir Saïed, de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Gongi et de l’Environnement, Leila Chikhaoui.

A préciser que la version actualisée de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la Tunisie, soumise à la Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) rehausse les ambitions d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre du pays de 41% initialement à 45% à l’horizon 2033, par rapport à son niveau de 2010.

Elle a pour principal objectif de « promouvoir une Tunisie résiliente aux changements climatiques, ayant significativement réduit les vulnérabilités et renforcé les capacités d’adaptation de ses écosystèmes, de sa population, de son économie, de ses territoires, et ayant résolument opéré les transformations nécessaires, à même d’assurer un modèle de développement socio-économique inclusif et durable »

La mise en œuvre de la CDN actualisée nécessitera la mobilisation d’importantes ressources financières, estimées à environ 19,4 milliards USD sur la période 2021-2030, dont 14,4 milliards USD pour l’atténuation, 4,3 milliards USD pour l’adaptation et 0,7 milliards USD pour les actions de renforcement des capacités.

La 27e Conférence des Nations unies sur le climat se déroule du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Egypte avec pour objectif de s’accorder sur la mise en œuvre des engagements visant à limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, fixé par l’Accord de Paris en 2015. Ses travaux ont débuté, lundi 7 novembre, en présence de nombre de dirigeants et de délégations du monde entier.

Elle se tient dans un contexte d’événements météorologiques extrêmes dans le monde entier, d’une crise énergétique alimentée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de données scientifiques prouvant que le monde ne fait pas assez pour lutter contre les émissions de carbone et protéger l’avenir de la planète.

La mise en œuvre de la plupart des CDN dépend de trois aspects liés à l’accès aux ressources financières climatiques, le transfert de technologie et la coopération technique, ainsi que le renforcement des capacités.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.