Ecomondo et key energy, véritables tremplins de l’économie verte +24 % de visiteurs étrangers aux salons d’italian exhibition group

Date:

C’est la fin des manifestations dédiées aux technologies vertes qui se sont déroulées au salon de Rimini : Ecomondo, Key Energy, Sal.Ve. et DPE

Le Ministre Costa : « Le rendez-vous mondial pour l’économie circulaire se déroule en Italie et réunit tous les acteurs du changement ».

Un véritable Ecomondo représenté par Italian Exhibition Group (IEG) pendant quatre jours au salon de Rimini. Un événement que le marché décrit comme un rendez-vous incontournable pour les affaires, avec des avantages indiscutables pour les entreprises présentes. Un rendez-vous qui a pu voir le jour grâce aux compétences organisationnelles d’IEG, cotée au MTA de la Bourse italienne, et à l’attention que le Groupe porte aux sujets environnementaux depuis 20 ans.

C’était en effet le dernier jour d’Ecomondo, le grand salon de l’économie circulaire, mais également de Key Energy avec les entreprises de la filière des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique, du salon bisannuel Sal.Ve. avec les véhicules écologiques et du tout nouveau DPE, orienté sur la puissance énergétique.

1 300 entreprises ont occupé les 129 000 m² du parc d’expositions de Rimini, soutenues par une demande intense et intéressée, garantie également par des milliers d’acheteurs étrangers, dont plus de 500 étaient enregistrés sur le plateforme en ligne, arrivés à Rimini de 130 pays, et accrédités aux réunions professionnelles programmées avec les entreprises lors du salon.

Italian Exhibition Group enregistre une hausse de 24 % de la participation des visiteurs professionnels internationaux par rapport à 2018. Les exposants sont unanimes : « c’est une édition exceptionnelle, et même surprenante ». IEG assoit donc sa position d’acteur majeur du secteur de l’exposition, capable de multiplier le chiffre d’affaires étranger des entreprises.

Les manifestations, inaugurées mardi dernier par le Ministre de l’environnement Sergio Costa, se sont déroulées dans une atmosphère exaltante : « C’est le salon consacré à l’économie verte le plus important au monde qui a lieu en Italie et notre pays dispose des excellences technologiques et des connaissances utiles pour modifier les comportements et les processus. »
Outre le Ministre, de nombreux représentants du Gouvernement et du Parlement ont assisté aux journées et rencontré les entreprises, des rencontres fructueuses tant en termes d’orientation que d’exécution.

Un événement résolument international. L’exposition a accueilli le Business Forum Italie-Égypte, la prochaine édition du CDEPE – Chengdu Environmental Protection Expo – a été annoncée pour 2020 en Chine et une nouvelle collaboration opérationnelle pour d’autres salons a été conclue avec une délégation d’industries.

Soulignons également que la Commission européenne a choisi Ecomondo pour présenter ses conditions de financement et les projets les plus vertueux qui y sont associés. L’internationalité a marqué tous les événements, avec des intervenants et des contenus sur les expériences les plus avancées, à disposition des entreprises et de leurs stratégies de développement.

De nombreuses délégations de visiteurs professionnels étrangers étaient présentes, notamment de Tunisie, d’Espagne, d’Égypte, d’Ukraine et de Russie, ainsi que des participations collectives fruit de 34 accords signés avec des associations internationales auxquelles adhèrent souvent des pays méditerranéens, mais également la Finlande, le Chili, le Brésil, la Roumanie et la Pologne.

Le système industriel reconnaît qu’Ecomondo, Key Energy, Sal.Ve et DPE jouent un rôle de plateforme permettant de faire grossir le chiffre d’affaires des entreprises et sur laquelle agissent tous les acteurs principaux. Les contenus ont été évalués d’un point de vue concret. Lors de l’exposition, les technologies, les contextes et les tendances se sont distingués, valorisés par la contribution efficace des États généraux de l’Économie verte, qui regroupent 66 organisations d’entreprise.

Grande satisfaction également du côté des visiteurs professionnels de Key Energy, qui se démarque par son offre extrêmement riche liée aux énergies renouvelables, bientôt concernées par la définition du Plan national Énergie Climat.

Une position centrale également renforcée par la possibilité d’échanger sur des sujets d’actualité pure qui animent le débat politique et économiques ces derniers temps, créant des opportunités d’échanges entre l’administration publique et les entreprises pour trouver des solutions aux problèmes.

Les salons internationaux d’Italian Exhibition Group s’achèvent également sur un grand succès médiatique : 520 journalistes italiens et étrangers ont été accrédités, et 1 200 références sont apparues dans les médias au cours des huit derniers jours.

Enfin, Ecomondo et Key Energy représentent sans conteste le palimpseste des congrès d’envergure internationale qui a contribué à lancer un débat de haut niveau, grâce à leurs contenus et leurs participants.

Les prochaines éditions d’Ecomondo et de Key Energy auront lieu du 3 au 6 novembre 2020 au Salon de Rimini.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.