ELECTROSTAR : Augmentations de capital et introductions en bourse en perspective

La société ELECTROSTAR a tenu le 16 mai 2017, une communication financière durant laquelle M. Fethi Hachicha, PDG de la société, a exposé les projections financières sur la période 2017-2021 ainsi que sa stratégie de développement. Le grouep est spécialisé dans la fabrication, le montage et la distribution d’appareils electriques, electroménagers et électroniques. Electrostar distribue plusieurs marques dont notamment LG, Ariston, MIDEA et TCL.

Augmentations de capital annoncées
Pour rappel, la société a obtenu le 28/04/2017, le visa du CMF relatif au prospectus d’augmentation de capital pour un montant de 12,25MDT. L’objectif est de doubler le capital avec cette première augmentation, afin de la porter à 24,5MDT. Une deuxième augmentation est prévue avant la fin de l’année 2017, afin de doubler encore une fois le capital d’Electrostar et le porter à 49MDT. Les actionnaires de référence se sont engagés à participer à hauteur de 50%, au moins, au montant des deux augmentations. Le management a également annoncé qu’une troisième augmentation de capital sera envisagée en 2018.

La première augmentation de capital portera sur l’émission de 2 450 000 actions à un prix d’émission de 5DT, soit à leur valeur nominale. La souscription à l’augmentation de capital en numéraire est réservée, à titre préférentiel, aux anciens actionnaires ainsi qu’aux cessionnaires de droits de souscription en Bourse tant à titre irréductible qu’à titre réductible. La période de souscription s’étendra du i/ 17/05/2017 au 16/06/2017 pour l ‘exercice du droit préférentiel de souscription et, ii/ du 20/06/2017 au 30/06/2017 pour les souscriptions au public.

La stratégie du groupe
Le groupe ELECTROSTAR a exposé une stratégie tournant autour de 4 axes:

  • La progression sur la chaine de valeur du métier à travers le développement d’un réseau de distribution direct via le lancement de la chaîne « DIGITAL HOME » et ses multiples points de vente répartis sur tout le territoire Tunisien.
  • Le renforcement du service après vente à travers, entre autres, la mise en place de centres régionaux de service après-vente agréés sur tout le territoire. L’objectif est d’intervenir en moins de 24h pour 91% des interventions d’ici à 2018, et de faire progresser ce taux à 93% en 2020 (contre 87% des interventions qui sont traitées en moins de 24h en 2016). L’objectif est de porter le taux de satisfaction client à 94% en 2018, puis 97% en 2020 (contre 92% en 2016).
  • Le lancement du concept « Home Domotech » offrant de nouveaux produits connectés : i/ TV SMART opérant avec la plateforme Android et ii/ climatiseurs connectés accessibles à distance.
  • Le gain de parts des marchés au détriment du marché parallèle qui représente40% à 50% des parts de marché. Le groupe a souffert du marché parallèle et Electrostar ambitionne désormais de se positionner sur une stratégie de volume (comme en témoigne la contraction prévisionnelle des marges plus bas) permettant de proposer des produits plus attractifs afin de dissuader le consommateur final de chercher un produit de moindre qualité auprès du marché parallèle. Le groupe a présenté ses objectifs de parts de marché jusqu’en 2021:

Potentiel du marché et objectifs de parts de marché (marché formel et informel)

M. Hachicha a par ailleurs indiqué que les différents pôles du groupe se dirigeaient vers des introductions en bourse à partir de 2019.
Projections Financières 2017-2021 (comptes individuels)

Pour rappel le groupe ELECTROSTAR a publié dans ses états financiers consolidés, un résultat net part du groupe déficitaire de – 6,8MDT en 2015 et – 6,6MDT en 2014, notamment en raison de charges financières nettes élevées de l’ordre de 11,7MDT en 2015 et 12MDT en 2014 . Le groupe devra, par ailleurs, faire face à la dévaluation du dinars face au dollar et à l’euro, au même titre que toutes les sociétés importatrices. La hausse des coûts sera impactée sur les prix de vente.

Avec BIAT

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