En 2023, les bénéfices des sociétés cotées sont au dessus de 24 milliards de dinars

Date:

Au 20 janvier 2024, date butoir règlementaire, seulement 33 sociétés cotées ont communiqué leurs indicateurs d’activités du 4ème trimestre 2023, ce qui représente 42% de la Cote.

A la date de publication de cette note, ce nombre est passé à 72 soit 92% de la Cote.

Six (6) sociétés n’ont toujours pas publié leurs indicateurs : ALKIMIA, ELECTROSTAR, GIF-FILTER, MIP, SERVICOM et UADH.

Evolution du revenu global des sociétés cotées
Les indicateurs d’activité des sociétés cotées, sur l’année 2023, font ressortir un revenu global en hausse de 6,4% par rapport à 2022, pour atteindre 24,4 milliards de dinars contre 22,9 milliards de dinars.

69% des sociétés qui ont publié leurs indicateurs, soit 50 sur 72, ont amélioré leurs revenus cumulés par rapport à l’année précédente.

La part dans le revenu global des 20 sociétés qui composent le Tunindex20 s’élève à 15,6 milliards de dinars (ou 64% du revenu global), en hausse de 6,9% par rapport à l’année écoulée.

Evolution du revenu global des 20 sociétés du Tunindex 20

Chiffres exprimés en 1000 dinars
Chiffres exprimés en 1000 dinars

Evolution des revenus par secteur
Durant l’année 2023, le Produit Net Bancaire (PNB) cumulé des 12 banques cotées a atteint 6 711MD, contre 6 195MD durant l’année 2022, soit une progression de 8,3%.

De son côté, le revenu net de Leasing cumulé des 7 sociétés de leasing cotées a progressé de 6,4% durant l’année 2023 par rapport à l’année 2022, pour atteindre 527MD contre 495MD.

Concernant l’activité des 6 compagnies d’assurances, le montant global des primes émises a atteint 1 386MD contre 1 306MD, soit une évolution de 6,1%.

Regroupant 28 sociétés cotées, le secteur financier, principale capitalisation de la cote, a réalisé un revenu global de 8 655MD contre 8 023MD durant l’année 2022, soit une progression de 7,9%.

Concernant le secteur des Biens de Consommation, le revenu global des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT) a progressé 6,03% pour atteindre 6 263MD contre 5 906MD durant l’année 2022.

De son coté, le secteur des Services aux Consommateurs, qui englobe 12 sociétés cotées (dont MIP et UADH, qui n’ont pas encore publié leurs indicateurs), fait ressortir un chiffre d’affaires global des deux enseignes de la grande distribution cotées en Bourse a légèrement en progression de 8% durant les 12 mois de l’année 2023, pour atteindre 1 796MD contre 1 663MD. Par contre, le chiffre d’affaires global des quatre concessionnaires automobiles (hors UADH) a augmenté de 14,3% au 31 décembre 2023 pour se situer à 1 227MD contre 1 074MD durant l’exercice 2022.

En général, sur les neufs secteurs représentés dans la cote, six ont amélioré leurs revenus. A cet égard, le secteur Santé a réalisé la plus forte progression avec 36,3% suivi par le secteur Service aux consommateurs qui a réalisé une progression de 9,1%. Par contre, le secteur Matériaux de Base, a régressé de 23,7%.

En outre, la bonne tenue est généralisée pour huit sous-secteurs qui ont marqué des performances positives. Les meilleures reviennent au sous-secteur Voyage et loisirs avec 16,4%, suivi par le sous-secteur distribution avec 9,1%, banques avec 8,3%, et Services Financiers avec 7,2%.

La contreperformance a touché principalement, le sous-secteur, Chimie et Matières Premières respectivement -31,3% et -18,1.

Evolution des revenus par société :
Les plus fortes hausses de revenus ont été réalisées par TUNINVEST SICAR (+129,7%), SITS (+65,7%), SIAME (+49,7%) et UNIMED (+41,1%).

Les plus fortes baisses de revenus ont été enregistrées par ESSOUKNA (-51,5%), PLACEMENT TUNISIE (-40,1%), SOTIPAPIER (-37,8%) et ICF (-36,63%).

Evolution des indices :
L’indice de référence de la Bourse de Tunis, le TUNINDEX, a enregistré une progression de 7,90% durant l’année 2023 contre une hausse de 15,10% durant l’année 2022.

L’indice TUNINDEX20 a affiché, la même tendance avec une hausse de 6,50% durant l’année 2023 contre une progression de 18,09% durant l’année 2022.

Sept des douze indices sectoriels publiés par la Bourse de Tunis ont enregistré des performances positives à la clôture de l’année 2023. Les meilleures performances reviennent à l’indice « Services Financiers» avec 33,59% et à l’indice « Sociétés Financières» avec 13,31%.

En revanche, 5 indices sectoriels ont enregistré des performances négatives. L’indice « Produits Ménagers et de Soin Personnel» a connu la plus forte baisse avec -11,12% et l’indice « Biens de Consommation » avec -5,80%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.