Finances: la transition de paiement en liquide vers les paiements numériques

Date:

La Tunisie est confrontée à de multiples défis concernant l’inclusion financière, y compris dans la transition de paiement en liquide vers les paiements numériques; un élément fondamental dans la réalisation de ses objectifs de développement, selon un document de travail sur l’inclusion financière en Tunisie, réalisé par le « Technology and Entrepreneurship Centre » de l’Université de Harvard.

Selon ce rapport, parmi les obstacles entravant le développement des services financiers numériques en Tunisie figurent le manque de culture financière et de confiance dans les systèmes et services financiers numériques. Ils y figurent également, l’intégration croissante des personnes non bancarisées et sous-bancarisées, des femmes et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Cependant, la Tunisie a eu un bon démarrage en la matière, s’engageant de manière active et cohérente à favoriser la transition de l’argent liquide vers les services financiers numériques (SFN), afin d’améliorer le bien-être économique de la population et de la communauté des affaires.

Le développement des SFN ne manquera pas de générer des avantages économiques et sociaux, d’après le document. En effet, La Poste Tunisienne a déjà fourni une base essentielle pour les SFN, grâce aux comptes postaux et à l’accès à son réseau étendu de bureaux de postes partout dans le pays.

Le rapport énumère 10 conditions facilitant la transition vers le numérique en Tunisie, à savoir, un engagement politique en faveur de l’inclusion financière par le biais de services financiers numériques et un taux élevé de comptes postaux renforcé par la présence généralisée de la Poste Tunisienne.

Il s’agit également, de favoriser l’accès aux technologies de l’information et de la communication, l’accès à la téléphonie mobile, la réforme réglementaire et l’utilisation par le gouvernement des paiements numériques pour fournir des services publics, afin d’économiser du temps et de l’argent et renforcer la confiance et un solide taux d’alphabétisation global de 79%.

La même source a évoqué la participation des femmes à l’économie, qui représentent 28% de la main-d’œuvre globale, les produits et les services répondant aux besoins du marché et la neutralité et variété des plateformes de paiements numériques pour répondre aux besoins des MPME.

Selon le document, l’expérience de la Tunisie peut servir d’exemple à d’autres pays et parties prenantes sur les étapes à franchir dans la transition du paiement en « cash » ou en « liquide » vers les services financiers numériques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.