France: morale des menages au plus bas durant novembre

Date:

La confiance des ménages français a accusé une baisse importante en novembre. Elle reflète leurs inquiétudes vis-à-vis de leur pouvoir d’achat, inquiétudes exacerbées par la forte hausse du prix des carburants jusqu’en octobre sur fond d’alourdissement de leur fiscalité.

La baisse de la confiance surprend tout de même par son ampleur, avec un recul de 3 points, ce qui est beaucoup pour cet indicateur. Cette chute s’explique par la forte dégradation du jugement des ménages sur l’opportunité de faire des achats importants, les perspectives d’évolution du niveau de vie en France et celles du chômage.

La forte hausse des craintes des ménages concernant le chômage est déroutante car elle ne cadre pas avec la grande majorité des autres indicateurs du marché du travail qui renvoient un signal positif, celui d’une situation qui continue de s’améliorer, il est vrai de manière peu flagrante. Ce qui explique peut-être pourquoi cette amélioration n’a pas plus d’effet sur la confiance des ménages.

Cette hausse des craintes des ménages concernant l’évolution du chômage n’est pas non plus un signal isolé : elle s’ajoute à la nette détérioration, en octobre et novembre, du sentiment des chefs d’entreprises du secteur des services, dont témoigne la baisse des soldes d’opinion relatifs aux effectifs passés et prévus dans l’enquête de l’INSEE sur le climat des affaires.

Si l’on en revient à la confiance des ménages, leur jugement sur leur situation financière personnelle future ne s’est, en revanche, que peu dégradé. Et celui sur leur situation financière passée s’est même légèrement amélioré, pour le deuxième mois d’affilée. Nous sommes tentés d’y voir un effet positif des allègements fiscaux effectifs en octobre (baisse de la taxe d’habitation et des cotisations sociales salariales), qui ont pu atténuer l’effet négatif de la hausse du prix des carburants.

Mais ce détail moins négatif de l’enquête ne minimise pas la mauvaise nouvelle du résultat global et de ses ressorts. De plus, la baisse marquée du moral des ménages en novembre n’est pas un point isolé : elle s’inscrit dans une tendance baissière amorcée fin 2017. En baisse cumulée de 13 points, l’indicateur de confiance atteint aujourd’hui 92, son plus bas niveau depuis début 2015 et très en deçà de sa moyenne 100 de longue période.

Au passage, le décalage problématique qui existait entre la confiance des ménages et leur consommation s’est réduit. Mais c’est mauvais signe que la réconciliation se soit faite par la baisse de la confiance et non par une élévation de la consommation. Le tout n’est pas vraiment de bon augure pour la croissance au quatrième trimestre. Merci de votre attention et à la semaine prochaine pour vos deux minutes d’économie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

BH Bank : Performance solide au deuxième trimestre 2024

BH Bank a connu une progression de ses activités au deuxième trimestre 2024, avec une augmentation de l'encours des créances sur la clientèle de 1,6% pour atteindre 10 739 MDT à fin juin 2024.

Ennakl Automobiles : Une performance remarquable au premier semestre 2024

Ennakl Automobiles confirme sa position de leader des concessionnaires automobiles en Tunisie en s'emparant de la première place pour le premier semestre de l'année 2024, avec 3 351 immatriculations et une part de marché de 12,6%.

L’UIB affiche une performance solide au premier semestre 2024 avec une hausse de 4,4% de son Produit Net Bancaire

L'Union Internationale de Banques (UIB) annonce des résultats positifs pour le premier semestre 2024, marqués par une augmentation de 4,4% de son Produit Net Bancaire (PNB) pour atteindre 267 MDT

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’issue d’une séance peu animée

La Bourse de Tunis a connu une séance calme mercredi, clôturant avec une légère hausse de 0,03%.

Tawasol Group Holding : Une performance solide au premier semestre 2024 avec une croissance de 19% du chiffre d’affaires

Tawasol Group Holding annonce des résultats solides pour le premier semestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 22,3 MDT par rapport à la même période de l'année précédente.

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.