Gafsa reste en tête des producteurs de pistache cette année

Avec plus de 1200 tonnes de pistaches produites cette année, le gouvernorat de la ville de Gafsa peut se vanter d’être l’un des plus gros producteurs de pistaches à l’échelle nationale.

En effet, selon les statistiques du département de la production végétale de la Délégation régionale de l’Agriculture, près de 1200 tonnes ont été produites. Cela représente une belle augmentation par rapport à l’année dernière, ou la production s’était élevée à 600 tonnes.

Le gouvernorat de Gafsa est le deuxième producteur de ce fruit sec à l’échelle nationale, après le gouvernorat de Kasserine. A elle seule, la région compte pas moins de 149.500 pistachiers. 15.700 hectares sont consacrés à la culture de la pistache.

Outre cette abondance de culture, la fructueuse production de 2017 s’explique par le fait que les importantes précipitations de cette année ont permis d’arroser les superficies plantées, réparties entre les délégations de Gafsa Nord, Sned, Sidi Aich, Oum Laarayes et Kitar.

On sait d’ores et déjà que, durant la collecte des récoltes début août, une campagne de sensibilisation sera menée afin de protéger la production de pistaches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here