Haitham Al Ghais : L’Opep n’est pas responsable de la hausse des prix du pétrole

Date:

 » Les décideurs politiques, les législateurs et le manque d’investissements dans le secteur pétrolier et gazier sont responsables de la hausse des prix de l’énergie, et non l’Opep » Haitham Al Ghais.

Face à la hausse des cours du pétrole, l’Opep plaide non coupable. Son secrétaire général  estime que de multiples facteurs expliquent la flambée des prix, et pas seulement l’attitude du cartel. « N’accusez pas l’Opep, accusez vos propres responsables politiques et législateurs car l’Opep et les pays producteurs ont toujours poussé à investir dans le pétrole (et le gaz) », a déclaré Haitham Al Ghais, qui a pris ses fonctions le 1er août, dans une interview en ligne.

Le manque d’investissements qui a suivi l’effondrement des prix provoqué par le Covid-19 a considérablement réduit les capacités excédentaires de production l’Opep et limité sa capacité à réagir rapidement à de nouvelles perturbations de l’offre.

Le prix du Brent a frôlé son record absolu de 147 dollars le baril en mars après l’entrée des troupes russes en Ukraine, exacerbant les inquiétudes concernant l’offre. Et même si les prix ont reflué depuis, ils restent historiquement élevés.

Les investissements dans le pétrole et le gaz ont augmenté de 10% par rapport à l’année dernière mais ils restent bien inférieurs à leur niveau de 2019, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie (AIE) le mois dernier.

Les investissements en amont et en aval toujours nécessaires
Le secrétaire général de l’Opep a également pointé du doigt le manque d’investissements dans l’aval (raffinage et distribution) ajoutant que les membres de l’Opep avaient accru leurs capacités de raffinage pour compenser les baisses en Europe et aux États-Unis.

« Nous ne disons pas que le monde vivra éternellement des combustibles fossiles (…) mais en disant qu’on n’investira pas dans les combustibles fossiles (…), on doit passer d’un point A à un point B du jour au lendemain », a dit Haitham Al Ghais.

L’Opep existe pour veiller à ce que le monde dispose de suffisamment de pétrole mais « ce sera très difficile si l’on ne prend pas conscience de l’importance des investissements », a-t-il déclaré, ajoutant espérer que « les investisseurs, les institutions financières et les décideurs politiques du monde entier prendront cette question à coeur et l’intégreront dans leurs projets d’avenir ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.