L’huile d’olive tunisienne à la conquête du marché asiatique

Date:

« Le Japon : un marché exigeant mais à fort potentiel», tel était le thème du séminaire sur le marché japonais organisé, aujourd’hui 27 novembre, par le Cepex en collaboration avec le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (Packtec) et l’Ambassade de Tunisie à Tokyo.

Ce séminaire dont le kick-off fut donné par Mme. Aziza Htira, P-dg du Cepex , a été l’occasion pour les différents intervenants du secteur de l’oléiculture de se rencontrer et de débattre de l’évolution des exportations de l’huile d’olive tunisienne sur le marché asiatique qui dispose d’un fort potentiel pour capter nos produits mais qui reste toutefois peu exploité.

Plusieurs thèmes ont été évoqués à l’ordre du jour tel que la présentation de la filière oléicole en Tunisie présentée par M. Abdessalam Loued, Président de la Chambre Syndicale des Exportateurs de l’Huile d’Olive – La physionomie du marché japonais exposée par le Président de l’Association Japonaise des Sommeliers d’Huile d’Olive, M. Toshiya TADA ; la qualité et les variétés de l’oléiculture tunisienne présentée par M. Hazem Jeber, Chef de laboratoire de l’Office National de l’Huile d’Olive; le ‘’Projet SATREPS ‘’Etudes récentes sur l’olivier’’ présenté par professeur Riadh Ksouri du Centre de Biotechnologie de Borj Cédria et Mme Fadwa Dammak, Doctorante de l’Université de Tsukuba et enfin les concours internationaux: Outils pour la promotion de l’huile d’olive Tunisienne présenté par Mme Mariem GHARSALLAOUI Docteur en chimie et membre permanant du jury à « Olive Japan »

À noter que cette manifestation organisée à l’occasion de la visite en Tunisie de la délégation d’investisseurs et de médias japonais, a pour objectif de promouvoir les exportations de l’huile d’olive tunisienne sur des marchés non conventionnels, dont les marchés asiatiques.

La Tunisie est aujourd’hui le deuxième pays producteur au monde d’huile d’olive après l’Espagne. Ce repositionnement vient après la production exceptionnelle enregistrée durant la saison 2016-2017.

L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment ceux de l’UE (Union Européenne) qui accaparent la part de lion avec plus de 56 mille tonnes, suivi des Etats-Unis d’Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée. La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs, au cours des dernières années, à savoir les marchés Russe, Indien, Japonais et Africain.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)