La BCT maintient le taux d’intérêt de rémunération de l’épargne et une nouvelle mesure à partir de janvier 2018

Date:

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a tenu sa réunion périodique le 27 Décembre 2017 et a examiné les points programmés dans son ordre du jour, passant en revue les données et les évolutions récentes de l’activité économique, du niveau des prix et du fonctionnement des marchés monétaire et des changes, ainsi que la situation de la liquidité et l’activité du secteur bancaire.

A cet égard, le Conseil a évoqué la situation économique et les perspectives de la croissance et des équilibres financiers mettant l’accent, notamment, sur les évolutions récentes des prix et les facteurs susceptibles d’impacter le taux d’inflation au cours des mois prochains.

Encore, le Conseil a souligné particulièrement que les pressions inflationnistes qui se sont accentuées au cours des derniers mois, portant le taux d’inflation à 6,3% en novembre dernier et à 5,2% en moyenne mensuelle au cours des onze premiers mois de 2017, contre 3,7% une année auparavant, nécessitent un suivi rigoureux afin de prévenir l’impact des facteurs susceptibles d’accélérer l’évolution des prix au cours de la période à venir, et prendre en conséquence les mesures monétaires qui s’imposent.

Sur le plan procédures de précaution contre la croissance du taux d’inflation , le conseil a misé sur la nécessité de continuer à suivre de près l’évolution des indicateurs économiques et monétaires et a affirmé sa volonté de se prémunir contre les risques inflationnistes et d’œuvrer à mobiliser les ressources financières au profit de la liquidité du système bancaire afin de renforcer ses capacités à financer l’économie et à soutenir la croissance, et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale, tout en relevant de 100 points de base le taux minimum de rémunération de l’épargne (TRE) pour le porter à 5% à partir du mois de janvier 2018.

Cette dernière mesure qui devra amener le TRE réel vers un pallier positif, vise à stimuler davantage l’épargne et partant, à soutenir le financement des investissements intérieurs au moyen des ressources propres.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

BRICS vs G7 : les puissances émergentes dépassent l’Occident en PIB mondial

Les BRICS élargis dépassent 40 % du PIB mondial en PPA, loin devant le G7. Portée par la Chine et l'Inde, la dynamique de croissance accentue ce rééquilibrage économique mondial.

Réserves d’or : la Banque centrale des Pays-Bas rapatrie 86 tonnes vers Londres face aux tensions géopolitiques

La DNB a réorganisé la répartition géographique de ses 612,4 tonnes d'or, renforçant la part détenue à Londres à 32,1 %. Objectif affiché : améliorer sa capacité de réaction financière en cas de crise majeure.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.

POESAM 2026 : Orange Tunisie et le PNUD couronnent CHITELIX et primes l’entrepreneuriat féminin

156 candidatures, six finalistes, trois lauréats : CHITELIX, PigmentOCO et HandiSuccess International représenteront la Tunisie à la finale internationale du POESAM et concourront pour des dotations allant jusqu'à 25 000 euros.

A lire également
A lire également

Crédits sur l’honneur : la BCT impose la digitalisation totale des demandes dès le 1er octobre 2026

Nouvelle étape dans la digitalisation du financement tunisien : la BCT encadre par circulaire les crédits sur l'honneur, avec plateforme électronique obligatoire, horodatage et suivi centralisé des dossiers, en vigueur le 1er octobre 2026.

Dix ans de course dans le désert : comment Assurances BIAT a fait de l’Ultra Mirage El Djérid un totem RSE

L'Ultra Mirage El Djérid fête ses dix ans avec un record de participation et une nouvelle épreuve de 162 km. Derrière la performance sportive, l'événement illustre comment un partenariat long terme peut ancrer une marque dans un territoire.

Tunisie-Japon : le parc éolien d’El Fahs (75 MW) sélectionné pour une subvention via le Mécanisme d’échange de crédits carbone

Porté par une coentreprise nippo-norvégienne réunissant Eurus Energy et Scatec, ce projet doit permettre une réduction annuelle de 88 367 tonnes de CO2 et marque une première pour l'éolien tunisien au titre du MCC.

TMM Tunisie : le taux stagne à 7 % en août 2026, une baisse structurelle de 100 points en trois ans

Le TMM tunisien atteint 7 % en août 2026, en très légère hausse mensuelle mais toujours inscrit dans une baisse structurelle de 100 points de base depuis 2023, portée par les assouplissements successifs de la BCT.

AMP Tunisie lance El Llama – TECH’Day 2026, une première journée technique dédiée à la plasturgie industrielle

La plasturgie technique tunisienne aura son propre rendez-vous : AMP Tunisie lance El Llama – TECH'Day, une journée resserrée réunissant experts de SABIC, Mitsubishi Chemicals et Eurotec autour des innovations matières pour l'industrie.

Tunisie-Allemagne : plus de 100 millions d’euros d’accords de coopération signés à Tunis

La Tunisie et l'Allemagne ont scellé lundi à Tunis de nouveaux accords de coopération d'une valeur supérieure à 100 millions d'euros, avec un volet vert de 40 millions d'euros à venir, à l'occasion des 70 ans de leurs relations diplomatiques.

L’ANME lance un cahier des charges carbone pour les entreprises tunisiennes

L'ANME lance un dispositif de comptabilité carbone en trois volets pour accompagner les entreprises tunisiennes vers la conformité MACF/CBAM, avec une subvention FTE couvrant 70% du coût de l'étude.

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse