La BERD et l’UE soutiennent le fabricant de glaces GIPA en Tunisie

Date:

Le conseil en agroalimentaire aide les entreprises tunisiennes à créer plus d’emplois.
Le fabricant de crèmes glacées GIPA célèbre ses 40 ans de succès en Tunisie et son PDG Youssef Ghrib a d’autres ambitions pour faire agrandir l’entreprise dans le futur. Avec le soutien du programme «Advice for Agribusiness» de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), financé par l’Union européenne, la société a modernisé son activité et est prête pour de nouvelles entreprises.

La Tunisie accueille plus de six millions de touristes étrangers chaque année et, par conséquent, son industrie de la crème glacée est en constante évolution. Pendant ce temps, parmi les locaux, les fabricants de crème glacée nationale sont devenus si populaires que les marques de renommée mondiale ont pris un recul.

Comme l’un des plus anciens producteurs tunisiens, GIPA le sait très bien. La société a commencé la production de crème glacée en 1978 et est fièrement l’une des entreprises les plus compétitives sur le marché tunisien.

Leurs marques de crème glacée Selja et Olà ont été les agrafes d’été pendant des générations et sont certaines des marques les plus aimées parmi les Tunisiens. Grâce au soutien de la BERD et de l’UE, l’entreprise a renforcé ses opérations pour encore plus de succès à l’avenir.

C’est une bonne nouvelle pour l’économie locale et pour les quelques 1000 employés de GIPA. GIPA est une source d’emploi importante pour ses fournisseurs et les personnes qui travaillent également sur toute la chaîne logistique.

« Nous achetons la plupart de nos ingrédients localement », a expliqué Youssef Ghrib, PDG de GIPA. « Par exemple, nous achetons du lait de producteurs locaux dans la région de Cap Bon et nous coopérons avec d’autres producteurs locaux.

« Nous sommes heureux que nous puissions nous rapprocher des petites entreprises et contribuer à créer plus d’opportunités d’affaires et d’emplois dans la région. »

Révolution de la crème glacée

« Au début, notre glace était vendue uniquement sur des sites touristiques en Tunisie et seulement pendant l’été. Même moi, j’étais réticent à acheter de la crème glacée pour mes enfants quand ce n’était pas un mois chaud « , a déclaré M. Ghrib.

« De nos jours, les gens aiment manger de la glace toute l’année. Nous aimons penser que nous avons contribué à ce changement dans les habitudes de consommation.

« Un autre exemple de ceci est que pour les mariages, au lieu d’un gâteau traditionnel, souvent les couples choisissent maintenant de servir un gâteau à la crème glacée, qui est l’un de nos produits les plus vendus. »

GIPA vend 20 millions de litres de glace chaque année.
« Dans les années 1980, la consommation par personne était d’environ 0,6 litres par an. Aujourd’hui, c’est 2,7 litres », a déclaré Taoufik Elghak, directeur de la production de GIPA, qui travaille dans ce secteur depuis plus de 28 ans.

Parallèlement à la hausse de la consommation, les demandes et les opportunités ont également augmenté. En 1978, GIPA n’avait qu’un seul site de production. Aujourd’hui, ils opèrent dans neuf sites différents en Tunisie.

Cette expansion des entreprises se traduit par plus d’emplois pour la population tunisienne, et de meilleures perspectives pour l’économie locale, qui reçoit depuis 2011 un soutien important de l’UE.

Aider les entreprises agroalimentaires à se développer et à exceller
Vendre des millions de litres de crème glacée chaque année ne se fait pas sans défis. L’un des plus importants a été d’assurer une production régulière pendant la saison estivale chargée et d’assurer l’approvisionnement régulier de tous les points de vente de GIPA à travers le pays.

Même un jour sans production ou livraison aux points de vente et aux supermarchés pourrait avoir de sérieuses implications financières.
C’est pourquoi l’entreprise a contacté la BERD pour obtenir de l’aide. Le programme, financé en Tunisie par l’UE, fournit aux entreprises agroalimentaires des conseils et un soutien ciblés pour améliorer leurs opérations et les aider à devenir des acteurs plus forts du marché.

« Le projet nous a aidés à développer notre système de distribution et notre chaîne d’approvisionnement. Il y avait trop d’acteurs travaillant séparément, ce qui était difficile à coordonner. Avec le nouveau système et les procédures en place, nous avons structuré notre organisation et amélioré les services et l’approvisionnement de nos acheteurs « , a déclaré M. Ghrib.

« Cette coopération fructueuse avec GIPA illustre une fois de plus que l’UE et son partenaire EBRD s’engagent à soutenir les entreprises tunisiennes dans leur effort de croissance et de compétitivité », a déclaré Patrice Bergamini, ambassadeur de l’UE en Tunisie.

« Le programme » Advice for Agribusiness « vise à soutenir la Tunisie dans sa transition économique et à approfondir l’intégration économique UE-Tunisie. »

Victoria Zinchuk, responsable de l’agroalimentaire à la BERD, a déclaré : «Investir dans l’agroalimentaire est au cœur de notre mission, en particulier dans la région sud et est de la Méditerranée où l’agro-industrie est un important employeur et moteur des économies locales.

Un effort constant pour l’innovation
« Ce qui a orienté notre progression vers le succès, c’est notre volonté constante d’innovation et d’amélioration », a ajouté M. Ghrib. « Cette année, nous allons lancer quelques nouveaux produits de crème glacée de haute qualité, ainsi que de nouvelles saveurs comme la noix de coco et les fruits rouges. » Et qu’en est-il de la tendance mondiale de la crème glacée non laitière ? « Nous ne sommes pas encore là », a-t-il déclaré. « Mais si nos consommateurs commencent à s’intéresser à ces produits, nous considérerons bien entendu cette chaîne de production.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.