La contestation sociale plombe la production du phosphate dans le bassin minier de Gafsa

Date:

A l’origine de la perturbation de la production du phosphate dans le bassin minier de Gafsa, on peut citer les protestations sociales qui n’en finissent pas.

La Tunisie, qui était parmi les trois pays les plus grands exportateurs de phosphate, a connu, au cours de la dernière décennie, une dégradation à tel point que les autorités publiques ont été obligées d’importer des quantités de phosphate d’Algérie afin de pouvoir honorer leurs engagement avec les fournisseurs mondiaux. C’est dire à quel niveau nous sommes tombés dans un monde qui bouge et qui ne reconnaît que les performances. Après les décisions exceptionnelles prises par le Chef de l’Etat, la situation s’est améliorée dans le bassin minier de Gafsa et le rythme de production a repris son rythme normal, voire plus, et ce, pour rattraper le retard enregistré dans ce domaine.

A l’origine de la perturbation de la production du phosphate dans le bassin minier de Gafsa, on peut citer les protestations sociales qui n’en finissent pas. Ces mouvements de protestations ne sont pas souvent soutenus par les centrales syndicales ou les  organisations professionnelles. Des jeunes ne trouvant pas de travail dans la Compagnie de phosphate de Gafsa, ne s’empêchent pas de s’attrouper autour du bassin minier, empêchant les ouvriers et les travailleurs de rejoindre leurs postes. Une telle situation s’est répercutée sur les activités du Groupe chimique tunisien qui approvisionne en engrais chimique plusieurs opérateurs à l’intérieur comme à l’extérieur.

Retour à la case départ
Rien ne sert de recourir à la violence et à la répression pour résoudre ces problèmes sociaux. L’expérience a montré que les négociations avec les protestataires constituent la meilleure solution en vue d’identifier les solutions qui ont trait souvent à l’emploi des jeunes, l’amélioration des conditions de travail et la révision des primes. Les autorités publiques basent leurs négociations en tenant compte de plusieurs paramètres dont ceux qui concernent les ressources financières disponibles à mettre en jeu pour assurer la paix sociale. C’est que les deux sociétés, à savoir la Compagnie de phosphate de Gafsa et le Groupe chimique tunisien, doivent bénéficier de la priorité dans les plans de développement mis en place par l’Etat pour assurer leur pérennité et leur fonctionnement sans arrêt. Mieux encore, à la faveur des mesures exceptionnelles présidentielles, il a été possible d’arrêter le transport du phosphate par camions au profit d’une société opérant dans le domaine et de recourir, de nouveau, à ligne ferroviaire de la Sncft, ce qui va permettre d’assurer des recettes de plus pour notre société nationale. Par le passé, des personnes perturbaient le transport par voie ferroviaire (en déposant des gravats sur les rails), et ce, pour recourir au transport du phosphate par camions. Il est nécessaire de préserver la ligne ferroviaire pour l’utiliser au lieu des camions qui coûtent une somme faramineuse à la société. Toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, doivent contribuer à assurer cette dynamique dans le domaine de la production et le transport du phosphate pour permettre à la Tunisie d’avancer vers la voie du progrès.

Parallèlement, un travail devrait se faire à Gafsa et les zones environnantes en vue de développer le tissu industriel et de services qui reste, malgré tout, faible et ne répondant pas aux besoins des opérateurs économiques et des citoyens. Des investissements conséquents doivent être consentis à ce niveau pour faire de Gafsa un pôle de développement spécialisé, par exemple, dans la céramique, le verre et les matériaux de construction. C’est ainsi que l’on pourrait faire travailler, à moyen et long terme, des milliers de personnes qui n’auront pas besoin d’attendre l’ouverture d’un concours de la Compagnie de phosphate de Gafsa ou du Groupe chimique pour trouver un emploi. Moyennant des aides financières, les jeunes, bien formés, peuvent prendre l’initiative et se lancer dans des projets rentables et innovants et subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille, tout en stimulant la vie socioéconomique dans ces zones délaissées des années durant à cause d’un manque de projets de développement. Le temps est venu pour que l’Etat et les opérateurs économiques privés mettent la main à la pâte en contribuant aux progrès de ces régions.

C. GHARBI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.