La contestation sociale plombe la production du phosphate dans le bassin minier de Gafsa

Date:

A l’origine de la perturbation de la production du phosphate dans le bassin minier de Gafsa, on peut citer les protestations sociales qui n’en finissent pas.

La Tunisie, qui était parmi les trois pays les plus grands exportateurs de phosphate, a connu, au cours de la dernière décennie, une dégradation à tel point que les autorités publiques ont été obligées d’importer des quantités de phosphate d’Algérie afin de pouvoir honorer leurs engagement avec les fournisseurs mondiaux. C’est dire à quel niveau nous sommes tombés dans un monde qui bouge et qui ne reconnaît que les performances. Après les décisions exceptionnelles prises par le Chef de l’Etat, la situation s’est améliorée dans le bassin minier de Gafsa et le rythme de production a repris son rythme normal, voire plus, et ce, pour rattraper le retard enregistré dans ce domaine.

A l’origine de la perturbation de la production du phosphate dans le bassin minier de Gafsa, on peut citer les protestations sociales qui n’en finissent pas. Ces mouvements de protestations ne sont pas souvent soutenus par les centrales syndicales ou les  organisations professionnelles. Des jeunes ne trouvant pas de travail dans la Compagnie de phosphate de Gafsa, ne s’empêchent pas de s’attrouper autour du bassin minier, empêchant les ouvriers et les travailleurs de rejoindre leurs postes. Une telle situation s’est répercutée sur les activités du Groupe chimique tunisien qui approvisionne en engrais chimique plusieurs opérateurs à l’intérieur comme à l’extérieur.

Retour à la case départ
Rien ne sert de recourir à la violence et à la répression pour résoudre ces problèmes sociaux. L’expérience a montré que les négociations avec les protestataires constituent la meilleure solution en vue d’identifier les solutions qui ont trait souvent à l’emploi des jeunes, l’amélioration des conditions de travail et la révision des primes. Les autorités publiques basent leurs négociations en tenant compte de plusieurs paramètres dont ceux qui concernent les ressources financières disponibles à mettre en jeu pour assurer la paix sociale. C’est que les deux sociétés, à savoir la Compagnie de phosphate de Gafsa et le Groupe chimique tunisien, doivent bénéficier de la priorité dans les plans de développement mis en place par l’Etat pour assurer leur pérennité et leur fonctionnement sans arrêt. Mieux encore, à la faveur des mesures exceptionnelles présidentielles, il a été possible d’arrêter le transport du phosphate par camions au profit d’une société opérant dans le domaine et de recourir, de nouveau, à ligne ferroviaire de la Sncft, ce qui va permettre d’assurer des recettes de plus pour notre société nationale. Par le passé, des personnes perturbaient le transport par voie ferroviaire (en déposant des gravats sur les rails), et ce, pour recourir au transport du phosphate par camions. Il est nécessaire de préserver la ligne ferroviaire pour l’utiliser au lieu des camions qui coûtent une somme faramineuse à la société. Toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, doivent contribuer à assurer cette dynamique dans le domaine de la production et le transport du phosphate pour permettre à la Tunisie d’avancer vers la voie du progrès.

Parallèlement, un travail devrait se faire à Gafsa et les zones environnantes en vue de développer le tissu industriel et de services qui reste, malgré tout, faible et ne répondant pas aux besoins des opérateurs économiques et des citoyens. Des investissements conséquents doivent être consentis à ce niveau pour faire de Gafsa un pôle de développement spécialisé, par exemple, dans la céramique, le verre et les matériaux de construction. C’est ainsi que l’on pourrait faire travailler, à moyen et long terme, des milliers de personnes qui n’auront pas besoin d’attendre l’ouverture d’un concours de la Compagnie de phosphate de Gafsa ou du Groupe chimique pour trouver un emploi. Moyennant des aides financières, les jeunes, bien formés, peuvent prendre l’initiative et se lancer dans des projets rentables et innovants et subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille, tout en stimulant la vie socioéconomique dans ces zones délaissées des années durant à cause d’un manque de projets de développement. Le temps est venu pour que l’Etat et les opérateurs économiques privés mettent la main à la pâte en contribuant aux progrès de ces régions.

C. GHARBI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.