La production nationale de pétrole s’est élevée, le 8 novembre, à 30 687 barils, contre 36 500 barils, avant la fermeture de la vanne

Date:

La production nationale quotidienne moyenne de pétrole s’est élevée, le 8 novembre 2020, 24 heures après la réouverture de la vanne d’El Kamour (dans le gouvernorat de Tataouine), à environ 30 687 barils, contre 36 500 barils avant la fermeture de la vanne, le 16 juillet 2020, a indiqué la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Saloua Sghaier, dans une déclaration accordée, mercredi, à l’agence TAP.

Et de préciser que la production quotidienne nationale de gaz commercial s’est située, le jour même, au niveau de 2 millions 982 mille m3, contre environ 6 millions m3, avant la fermeture de la vanne, expliquant que la production du 8 novembre n’a pas inclu le champ « Miskar », dont la production est suspendue en raison de travaux de maintenance.

« La reprise de la production dans ce champs est prévue, à partir de demain, jeudi 12 novembre 2020 ». D’ailleurs la reprise du rythme de production dans les champs pétroliers de Tataouine se fera progressivement, en raison de la fermeture de la vanne numéro 4 à El Kamour, pendant plus de 3 mois, par les manifestants de la région. A cela, s’ajoute un nombre de problèmes techniques, dans la mesure où certains puits doivent faire l’objet d’une intervention technique, pour assurer le rétablissement de leur débit habituel, a t-elle expliqué.

La ministre a rappelé que la fermeture de la vanne de pompage d’El Kamour (du 16 juillet au 6 novembre 2020), en raison de protestations sociales, a entrainé une baisse de la production quotidienne des champs de la région à 4600 barils de pétrole et 670 000 m3 de gaz commercial, contre 16300 barils de pétrole et 2 millions 315 mille m3 auparavant.

Elle a indiqué que le blocage de la production durant la période du sit-in d’El Kamour a causé des pertes de l’ordre de 374 millions de dinars, sachant que les champs pétroliers concernés représentent 42% de la production nationale de pétrole et 37% de la production nationale de gaz naturel. Les champs pétroliers concernés par la reprise de la production du pétrole, dans le gouvernorat de Tataouine suite au déblocage de la Vanne SP4 d’El Kamour, en vertu de l’accord conclu entre le gouvernement et la coordination d’El Kamour , sont le champ El Borma exploité par la Société Tuniso-Italienne d’Exploitation Pétrolière, SITEP ; les champs Makhrouga, Laarich et Debbech (MLD), Oued Zar et Djebel Grouz exploités par l’ETAP et Eni Tunisie et le Champ Adam relevant d’Eni, OMV et ATOG en partenariat avec l’ETAP.

Il s’agit aussi des champs Benefsej Sud, Chourouq, Dorra et Anaguid Est, Nawara et Jinane relevant de la société OMV en partenariat avec l’ETAP ; les champs Chouech Essaida, Sanrar et Echouch (Serinus Energy) ; la concession Bir Ben Tartar (ATOG et ETAP) et le Champ Sondes (ETAP, OMV et THANI).

La Présidence du gouvernement avait annoncé le 5 novembre 2020, une liste de mesures en faveur du gouvernorat de Tataouine qui ont été prises lors du conseil ministériel consacré au dossier de développement de ce gouvernorat ainsi que l’application d’accord El Kamour datant du 15 juin 2017.

Le Chef du Gouvernement a insisté lors du conseil ministériel sur l’étroite relation entre l’application des mesures décidées en faveur du gouvernement et la poursuite de l’activité pétrolière, étant donné que la responsabilité sociétale des entreprises ne pourrait être mise en œuvre qu’en cas de poursuite de l’activité pétrolière dans les champs de la région.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Télécommunications en Tunisie : le chiffre d’affaires progresse de 4 % en 2025, porté par la 5G et l’essor de l’Internet

La Tunisie accélère sa transition numérique : chiffre d’affaires télécoms en hausse de 4 % en 2025, investissements en forte progression et déploiement officiel de la 5G par Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange. L’Internet devient le principal moteur de croissance, d’après l’INT.

Lear Corporation mise sur la Tunisie avec une usine high-tech à Menzel Bourguiba

Lear Corporation inaugure à Menzel Bourguiba une unité industrielle dédiée aux systèmes de confort thermique. Un investissement de 100 MDT, sur 32.000 m², avec 4.500 emplois directs à la clé, renforçant la position de la Tunisie dans l’industrie automobile mondiale.

La BERD et Advans Tunisie mobilisent 15 millions de dinars pour financer les jeunes entrepreneurs tunisiens

Grâce à un financement de 15 millions de dinars de la BERD et au soutien du Small Business Impact Fund, Advans Tunisie pourra élargir l’accès au crédit pour les jeunes entrepreneurs tunisiens, tout en renforçant l’inclusion financière, la digitalisation et l’égalité femmes-hommes dans l’écosystème des MPME.

Tourisme rural en Tunisie : la CCI du Cap Bon lance le méta-cluster méditerranéen ATLAS

CLUSTERATLAS4MED réunit huit pays pour structurer un écosystème numérique du tourisme rural. Avec 89 % de financement européen, le projet déploie formation, data et innovation pour un tourisme durable et compétitif en Tunisie et en Méditerranée.