La Suisse lance un programme de coopération de 107 millions $ avec la Tunisie

La Suisse a lancé sa nouvelle stratégie de coopération en Tunisie, couvrant la période 2017-2010. C’était le 03 octobre 2017 à Tunis, en présence de la ministre de la justice et de la police Simonetta Sommaruga (photo) et du ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari.

Cette stratégie d’un montant global de 267 millions de dinars tunisiens (107 millions $) consolide la coopération développée depuis 2011 entre les deux pays. Ceci, en renforçant ses trois domaines d’activités, à savoir : le processus démocratique et les droits de l’homme ; la croissance économique inclusive et l’emploi ; la migration et la protection des personnes vulnérables.

Dans le domaine du soutien au processus démocratique et aux droits de l’homme, cette nouvelle stratégie vise principalement à promouvoir les valeurs d’une société démocratique et la redevabilité des institutions publiques vis-à-vis de la population. Ceci pour une dotation de 39 millions de dinars tunisiens (environ 15,7 millions $), soit 14,5% du budget global.

En matière de croissance inclusive et d’emploi, ce programme de coopération entend contribuer au renforcement de la gestion des finances publiques, notamment au niveau local, ainsi qu’au développement d’un climat favorable aux affaires. Ceci, tout en mettant l’accent sur différents projets de formation et d’insertion professionnelle, la structuration des filières pour l’export, ainsi que la fourniture de services de base pour la population, notamment en matière hydrique. Les investissements domaine de la croissance inclusive et d’emploi seront de 190 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions $) soit 71% du don accordé par la Suisse.

Le domaine de la migration et de la protection des populations vulnérables, quant à lui, permettra le renforcement des moyens tunisiens, étatiques et non-étatiques, de réponse aux urgences humanitaires liées à la migration. Ceci pour des investissements évalués à 38,5 millions de dinars tunisiens (environ 15,5 millions $) soit 14,5% de l’enveloppe globale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici