La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Date:

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l’industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays. Lors de la 4ème édition de la convention d’affaires « Aerospace Meetings Tunisia », la ministre de l’économie et de la planification, Feryel Ouerghi, a souligné la nécessité d’un encadrement rapproché des acteurs du secteur et d’un climat d’affaires propice pour que la Tunisie puisse se positionner comme un acteur incontournable à l’échelle nationale et internationale.

L’industrie aéronautique est considérée comme un pilier de la stratégie de développement économique de la Tunisie. Pour relancer la croissance et maintenir son avantage concurrentiel face à une concurrence mondiale croissante, le pays doit poursuivre ses efforts de réforme et d’amélioration du climat d’affaires. Un consensus politique et social est également nécessaire pour attirer des investissements dans des domaines stratégiques tels que l’éducation, la formation, l’infrastructure, la recherche et l’innovation.

L’objectif du gouvernement est de promouvoir les secteurs porteurs, en particulier ceux à forte valeur ajoutée et à fort contenu technologique, afin de créer des emplois et de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée. Mme Ouerghi a également souligné les efforts du gouvernement pour améliorer le climat d’affaires, généraliser la digitalisation de l’administration et résoudre les problèmes liés au foncier.

De son côté, le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), Jalel Tebib, a mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de présenter une nouvelle image au monde et d’accueillir davantage d’entreprises dans le secteur aéronautique. Il a souligné les atouts du pays, tels que sa position géographique stratégique en Méditerranée, la signature de plusieurs accords commerciaux (statut de partenaire avancé avec l’Union européenne, adhésion à la Zlecaf et au COMESA), un cadre législatif favorable à l’investissement et des ressources humaines qualifiées et spécialisées.

Le président du groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS), Thierry Haure Mirande, a quant à lui souligné que la supply chain aéronautique tunisienne est la première du genre implantée au Maghreb arabe. Grâce à ses ingénieurs qualifiés et à son ouverture aux investisseurs, la Tunisie est capable de monter en puissance dans ce secteur.

« Aerospace Meetings Tunisia » est un événement majeur pour la promotion et le développement du secteur aéronautique en Tunisie. Cette convention, qui réunit 150 entreprises de 10 pays, permet aux entreprises tunisiennes de nouer des partenariats stratégiques, d’attirer des investissements directs étrangers, de développer la sous-traitance, de transférer des technologies et de créer des emplois.

En conclusion, le gouvernement tunisien est déterminé à faire de l’industrie aéronautique un moteur de la croissance économique et de la création d’emplois. Les efforts conjoints des autorités publiques, des entreprises et des partenaires internationaux permettront à la Tunisie de se positionner comme un acteur incontournable dans le secteur aéronautique mondial.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.