Le groupe de la BID au service de l’investissement frontalier en Afrique

Date:

Partenariat Groupe de la Banque islamique de développement (BID)/AIM pour la promotion du développement durable en Afrique ; l’événement a porté sur le renforcement des investissements transfrontaliers avec AIM Africa, grâce aux produits et services financiers du Groupe de la BID.

La Réunion annuelle de l’investissement, édition Afrique (AIM Africa), et ses partenaires multilatéraux que sont la Banque islamique de développement (BID), la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et le Forum économique du Groupe de la BID (Thiqah) ont organisé la première édition numérique d’AIM Africa. AIM Africa, deuxième édition régionale du genre, a réuni un parterre de hauts fonctionnaires et de personnalités de différents pays et d’organisations internationales, ainsi que les chefs de file de l’investissement en Afrique, afin d’examiner des opportunités d’investissement porteuses qui bénéficieront à une multitude de secteurs, renforceront la coopération économique et le partenariat entre les nations. Offre de services Partenaire multilatéral d’AIM Africa, la SID, dont le domaine de prédilection est l’investis‑ sement privé, la mobilisation de ressources sur les marchés financiers internationaux et l’offre de services de conseil aux entreprises et aux gouvernements, vise à promouvoir la croissance économique à long terme en Afrique. Des tables rondes sur l’investissement direct étranger (IDE) ont été organisées, pendant que la BID s’employait à tisser des partenariats fondés sur l’investissement, entre les communautés et les nations, dans les secteurs public et privé, tout en promouvant des solutions innovantes et durables face aux enjeux de développement.

Le Forum commercial du Groupe de la BID, Thiqah, est une plateforme unique et innovante de dialogue, de coopération et de partenariat avérés entre le Groupe de la BID et les chefs d’entreprise qui s’engagent à participer à des opportunités d’investissement et de commerce porteuses. Par ce biais, le Groupe de la BID cherche à renforcer l’efficacité et à assurer le succès des partenariats qui ont été forgés entre le Groupe, les chefs d’entreprise et les institutions des pays membres. L’événement a porté sur le renforcement des investissements transfrontaliers avec AIM Africa, grâce aux produits et services financiers du Groupe de la BID. La Réunion annuelle de l’investissement, la SID et Thiqah, nantis d’un énorme potentiel, impulseront la stabilité économique, la viabilité et la prospérité en Afrique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.