Le secteur technologique va combler un fossé dans le financement du commerce de 1,5 billion de dollars et accélérer la croissance des PME au cours de la prochaine décennie, selon une nouvelle étude du DMCC

Date:

Selon un rapport sur l’avenir du commerce (« The Future of Trade ») publié par le DMCC, zone franche phare dans le monde et autorité gouvernementale de Dubaï dans le domaine du commerce des produits de base et des entreprises, les avancées technologiques, fin prêtes pour l’industrialisation du secteur commercial, pourraient combler le déficit actuel du financement des échanges commerciaux d’une valeur de 1,5 billion de dollars, avec la possibilité de susciter une nouvelle ère de croissance dans le secteur du commerce.

www.multivu.com Cette étude met en évidence l’impact émergent de la transformation numérique pour les importateurs et les exportateurs, et les dix principaux pôles mondiaux du commerce de produits de base, ainsi que les changements continus au sein de la puissance économique mondiale. Ce rapport indique que 50 % des demandes de financement faites par des PME sont rejetées par les banques et que le financement du commerce alternatif, alimenté par les secteurs de la FinTech et la technologie Blockchain, est en hausse. Pour donner un exemple, le marché de la finance alternative dans la région APAC a plus que doublé entre 2015 et 2016 pour atteindre une valeur totale de 245,2 milliards de dollars.

Ce rapport note également que la technologie Blockchain est susceptible de redéfinir le secteur commercial au cours de la prochaine décennie, en fournissant des moyens plus rapides, plus sûrs et plus efficaces de gérer les flux de travail et les marchandises transfrontalières, même si des progrès à grande échelle demeurent à effectuer.

Des estimations indiquent que la technologie Blockchain pourrait faire augmenter le PIB mondial de près de 5 % et les volumes commerciaux de 15 %.

Ahmed Bin Sulayem, président exécutif du DMCC, a déclaré :
« Le commerce et le financement du commerce vont être révolutionnés par la technologie Blockchain et d’autres technologies émergentes. Les Émirats arabes unis et Dubaï progressent rapidement en regardant vers l’avenir pour miser sur ces changements essentiels afin de maintenir leur position de numéro 1 mondial du commerce de produits de base. »

En plus de l’impact des technologies émergentes, ce rapport détaille la manière dont les facteurs géopolitiques, y compris l’actuelle administration américaine et le vote britannique sur le Brexit, remettent en question les flux commerciaux traditionnels.

Avec une perspective sur dix ans, ce rapport indique que le centre de gravité économique mondial se déplace vers l’Asie et que l’initiative « route et ceinture » de la Chine est en train de prendre de l’ampleur. En outre, la dépendance croissante de la Chine à l’égard de sa consommation intérieure et le passage à une industrie de production axée sur la technologie vont mener au transfert de 100 millions d’emplois à forte intensité de main-d’œuvre vers d’autres pays à faibles coûts. Cela va entraîner une accélération de la croissance manufacturière, comme par exemple au Vietnam, en Birmanie ou encore en Indonésie.

« Le commerce mondial et le financement du commerce sont à l’aube d’une révolution numérique, » a déclaré Gautam Sashittal, directeur général du DMCC. « Tout comme le conteneur maritime a révolutionné le commerce dans les années 1950, les avancées technologiques vont transformer le commerce et la manière de faire passer les marchandises à travers les frontières. Notre étude nous aide à comprendre comment le commerce mondial va évoluer et comment nous pouvons nous y préparer au cours de la prochaine décennie. » Un Indice indépendant du commerce de produits de base (CTI), lancé en même temps que le rapport, évalue et mesure le rôle de dix carrefours de produits de base en fonction de dix indicateurs ; à savoir les États-Unis, les Pays-Bas, Singapour, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, la Suisse, Hong Kong, la Chine, l’Afrique du Sud et le Nigéria. Les ÉAU sont classés premiers sur ce CTI, propulsés en tête de liste grâce à leur richesse considérable en ressources naturelles. Le deuxième pays le mieux classé sur ce CTI sont les États-Unis, suivis par le Royaume-Uni.

Le rapport « The Future of Trade » 2018 comprend quatre chapitres :

  • La nature changeante du commerce mondial
  • L’impact sur la numérisation
  • Combler le fossé présent dans le financement du commerce
  • Façonner l’avenir de la durabilité dans le secteur du commerce

Le rapport « The Future of Trade » s’appuie sur les connaissances approfondies de 250 chefs de file, universitaires et experts de six grands centres de commerce de produits de base, à Londres, Zurich, Dubaï, Singapour, Johannesburg et Hong Kong, en partenariat avec Asia House, ainsi que sur une étude mondiale menée par The Centre for Economics and Business Research (Cebr), et un cabinet de conseil en gestion de premier plan mondial, Sutherland Global Services.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.