Les assurances affichent un CA de près de 3,4 Mrds de dinars en 2023

Date:

Le chiffre d’affaires du secteur de l’assurance en Tunisie a atteint, au cours de l’année 2023, 3 389,3 millions de dinars (MDT), contre 3 185 MDT en 2022, soit une évolution de 6,4%.

Selon les statistiques de l’Instance générale des assurances (IGA), le chiffre d’affaires des sociétés d’assurance en Tunisie, dont le nombre s’élève à 24, a régressé par rapport aux résultats de 2022, lequel avait affiché une hausse de 12% par rapport à 2021.

Le chiffre d’affaires provenant de l’assurance vie a atteint 928 MDT en 2023, soit une hausse estimée à 2% alors que le chiffre d’affaires non-vie s’est élevé à 2 461 MDT, avec une hausse de 8%.

L’assurance automobile a accaparé la part la plus élevée par rapport au chiffre d’affaires, soit une valeur de 1 358 MDT en 2023, avec un accroissement de 4% par rapport à 2022.

Le chiffre d’affaires des contrats d’assurance maladie a réalisé une nette hausse qui a dépassé 14% en 2023, soit un montant de 533 MDT contre 465 MDT réalisés en 2022.

S’agissant des indemnisations accordées par les sociétés d’assurance, les chiffres révèlent une hausse de 3,4 % en 2023, soit une enveloppe de 1 793 MDT, contre 1 734 MDT réalisés en 2022. Cette hausse est expliquée par la progression de 7% du créneau assurance non-vie, alors que les indemnisations des assurances vie ont baissé de 12% atteignant 280 MDT en 2023, contre 320 MDT en 2022

S’agissant de l’assurance non-vie, l’assurance automobile a accaparé la part du lion avec plus de 870 millions de dinars d’indemnisations accordés en 2023 contre 804 MDT en 2022 soit une hausse de 8% , le même taux des assurances groupes qui réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 389 MDT en 2023.

La branche de l’assurance automobile accapare la part du lion en termes des indemnisations, a fait savoir le directeur général de la Fédération Tunisienne des Sociétés des Assurances (FTUSA), Hatem Amira.

Cette situation est due à plusieurs facteurs dont la hausse des prix des pièces de rechange, l’augmentation du nombre d’accidents et la baisse du taux de change du dinar par rapport aux devises étrangères, outre la stagnation des tarifs de l’assurance automobile depuis 2017, d’où un déficit chronique de cette branche d’activité, a-t-il expliqué.

Le volume total de l’argent déposé sur les comptes en banques au titre de l’année 2023 a enregistré une hausse de 9%, pour atteindre 9 157 MDT en 2023, contre 8 433 MDT en 2022.

Ce volume démontre l’importance du rôle su secteur dans l’impulsion de l’investissement et le financement de l’économie nationale, ajoutant qu’il peut jouer un rôle plus important si certains avantages et incitations sont disponibles, notamment pour la branche de l’assurance-vie.

Selon l’Instance générale de l’assurance, les contrats souscrits ont enregistré une hausse de 7% par rapport à 2022. Près de 3 millions 387 mille contrats ont été souscrits à la fin de 2023 dont un million 888 mille contrats d’assurance automobile.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.