Ligue 1: L’ES Sahel champion de l’aller , le CS Sfaxien et l’Espérance ST maintiennent la forte pression

Date:

L’ES Sahel a terminé la phase aller du championnat de Tunisie de ligue 1 de football professionnel en tête du tableau, en s’imposant devant l’AS Marsa (3-0), mercredi pour le compte de la 15e et dernière journée, mais le dauphin sfaxien et l’Espérance, troisième, ont maintenu la pression en étrillant également, respectivement l’AS Kasserine sur son terrain (3-0) et EGS Gafsa à El Menzah (3-0), ce qui présage d’une lutte passionnante et indécise pour le titre après la trève du championnat d’Afrique des Nations 2016.

La formation sahélienne qui a remporté sa 12eme victoire, signée Iheb Mbarki (11) et Alya et Brigui (19), contre un nul et une seule défaite face à l’ES Metlatoui, termine à la phase aller bien au chaud avec un total de 38 points et peut envisager avec serénité la phase retour prévue le 7 ou 14 février.

En revanche l’AS Marsa a essuyé sa troisième défaite de suite, des contre-performances qui lui valent de chuter à la 11e place (18 pts).

Le statut quo en tête du tableau est resté inchangé, avec les larges victoires aussi du dauphin sfaxien à Kasserine et de l’Espérance ST, troisième, à domicile face à EGS Gafsa.

Les « noir et blanc » ont facilement dominé les débats en déplacement devant la lanterne rouge.

La formation de Chiheb Ellili a fait la différence dés la première mi-temps grace à Maher Hannachi (22) et Ezechiel Ndouassel (27) avant qu’Ali Maaloul ne donne plus d’ampleur au score sur penalty en fin de rencontre.

Le CS Sfaxien reste toujours à un point de retard du leader (37 pts), alors que rien ne va plus pour le nouveau promu (8 pts), auteur d’une seule victoire et qui doit profiter de la trève pour bien préparer la bataille pour le maintien.

L’Espérance ST a maintenu la pression sur le duo de tête, conservant un écart étriqué de 2 longueurs sur le leader un seul point sur le dauphin, et confirmant sa très bonne santé après avoir remporté un deuxième et facile succès de suite, étrillant la vulnérable défense de EGS Gafsa grace à un doublé de Adem Rejaibi (43, 71) et un troisième but de Saad Bguir (45).

La formation de Ammar Souyah qui a profité également de sa supériorité numérique avec l’expulsion de Slim Bacha dès la 34, a raté un quatrième but, Idriss Mhirsi manquant un penalty en fin de rencontre.

EGS Gafsa reste enlisé lui à l’avant dernière place (9 pts) avec une seule longueur d’avance sur la lanterne rouge et doit s’attendre une deuxième phase retour sans répit pour essayer de sauver sa place en Ligue 1.

Le CA Bizertin a été le quatrième bénéficiare de la journée en rejoignant l’ES Metlaoui à la 4e place (23 pts) après avoir fait match nul avec le C.Africain (0-0), champion sortant.

La formation nordiste reste invaincue en huit journées de suite et rejoint le peloton de tête avec un mince espoir de disputer la troisième place qualificative pour une compétition africaine.

Le C.Africain se maintient quant à lui au milieu du tableau (9e, 19 pts) et semble avoir compromis ses chances de défendre son titre, à mi- parcours de la compétition.

L’ES Metlaoui a fait les frais du grand retour en force de la JS Kairouan qui l’a battue à domicile 1 à.

La formation aghlabide qui a impressionné avec une cinquième victoire de suite, grâce au but de Mohamed Aouichi (12), a fait un bon spectaculaire de la 11e à la 8e place et clôt remarquablement la phase aller en occupant désormais une confortable 8e place (20 pts).

Des performances qui ne manqueront pas de donner des ailes aux protégés de l’entraîneur français des Aghlabides Pascal Janin lors de la seconde partie du championnat.

Le S.Gabésien a conservé la 6e place (21 pts) en arrachant un bon match nul en déplacement au stade en tartan de Ben Guerdane face à la coriace équipe de l’ES Zarzis (3-3).

Une contre-performance des « sang et or » sudiste qui gardent leur inconfortable 12e place (17 pts).

Le duel des nouveaux promus est revenu à l’EO Sidi Bouzid qui s’est imposé devant l’US Ben Guerdane (1-0).

Le club du centre renoue ainsi avec la victoire et rejoint le S.Gabésien à la 6e place, à la différence des points, avec 21 longueurs chacun.

En bas du tableau la meilleure opération a été réussie par le CS Hammam-lif, en quête d’un succès depuis la 7e journée, qui a battu et enfonçé un peu plus le S.Tunisien (1-0).

La victoire maintient les banlieusards à la 13e place mais conforte l’écart qui les sépare de leur adversaire du jour (16 pts contre 10), avec 8 points d’avance sur la lanterne rouge.

La compétition observera une longue trêve pour permettre au onze national de se préparer avant de prendre part au championnat d’Afrique des Nations 2016 qui aura lieu du 16 janvier au 7 février au Rwanda.

Résultats et classement au terme de la 15e et dernière journée aller du championnat de Tunisie de ligue 1 de football professionnel, disputée mercredi.

Mercredi 6 janvier:
Stade Olympique d’El Menzah: Espérance ST 3 EGS Gafsa 0

Stade de Kasserine: AS Kasserine 0 CS Sfaxien 3

Stade Chedly Zouiten: S.Tunisien 0 CS Hammam-lif 1

Stade Ali Zouaoui (Kairouan): JS Kairouan 1 ES Metlaoui 0

Stade Sidi Bouzid: EO Sidi Bouzid 1 US Ben Guerdane 0

Stade de Ben Guerdane (tartan): ES Zarzis 3 S.
Gabésien 3

Stade 15 octobre (Bizerte): CA Bizertin 0 C.Africain 0
Stade Olympique de Sousse: ES Sahel 3 AS Marsa 0

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.