Marouane El Abassi: « La bi bancarisation pourrait être un début de solution notamment pour réduire les coûts de transfert par l’utilisation de l’effet de synergie entre les banques locales et étrangères »

Date:

M. Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a pris part, jeudi 11 mars 2021, – par visioconférence -, à un webinaire portant sur la Bi-Bancarisation, organisé par l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF).

Gouverneur EL ABASSI a saisi cette occasion pour saluer fortement la contribution de la Diaspora tunisienne dans le financement de l’économie nationale, notamment lors de l’actuelle crise sanitaire ; « notre Diaspora a fait preuve d’un grand sens de solidarité » a-t-il précisé.

Toutefois, pour développer la contribution de la Diaspora, des contraintes majeures doivent être levées, notamment en termes de facilitation des transactions bancaires et surtout en minimisant leurs coûts. Des pistes potentiellement intéressantes sont actuellement à l’étude à la BCT et la « la bi bancarisation, a-t-il estimé, pourrait être un début de solution surtout pour réduire les coûts de transfert notamment par l’utilisation de l’effet de synergie entre les banques locales et étrangères ».

Parallèlement, M. El Abassi a estimé indispensable l’optimisation des leviers existants en faveur des TRE. Dans ce sens, il a considéré « nécessaire » l’assouplissement de la réglementation des changes notamment en ce qui concerne l’ouverture de compte surtout au cours des deux premières années d’immigration et qu’elle soit possible à tous les immigrants ! Il s’agit là de « passer de l’informel financier à la finance formelle », a-t-il souligné.

L’objectif étant d’éviter le recours aux circuits informels pour le transfert d’argent à partir des pays de résidences. Ceci dépendra, aussi, d’une meilleure accessibilité aux services de transfert de fonds, notamment par la baisse des coûts, considéré comme sensiblement plus élevés que dans les autres pays. Ainsi, « la diversification des produits d’épargne adressés aux TRE aidera à drainer des fonds de même que la communication autour de ces produits doit être suffisamment exhaustive ». Pour accélérer la mise ne place, Gouverneur El Abassi recommande le recours aux nouvelles technologies associées à la Blockchain « pour faciliter l’accès des TRE aux services financiers, ce qui permettrai d’agir sur la flexibilité et sur les coûts des opérations ».

informations utiles pour les tunisiens résidents à l’étranger (site de la Banque Centrale de Tunisie)

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)