Mechichi: Accord sur la création d’un cadre institutionnel rassemblant tous les Tunisiens à l’étranger

Date:

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a déclaré, dimanche, au siège de l’ambassade tunisienne à Paris, avoir choisi la France pour ce premier déplacement officiel à l’étranger au regard de l’importance des liens historiques entre les deux pays, qui dépassent l’aspect économique et les échanges commerciaux pour englober le domaine culturel.

« Nous partageons en fait les valeurs de liberté et de démocratie qui rendent plus fluides et aisées les relations entre les deux pays », a-t-il dit.

De plus, a, ajouté le chef du gouvernement, près d’un million de Tunisiens de divers horizons vivent en France, soit la plus grande communauté tunisienne établie à l’étranger.

« J’ai tenu à les rencontrer en premier pour les écouter. Car, il est vrai que l’approche adoptée jusque-là dans nos relations avec les communautés tunisiennes à l’étranger semble aujourd’hui très dépassée. Beaucoup plus que les facilités fiscales, douanières et administratives, les Tunisiens à l’étranger ont besoin, et ils l’ont vivement formulé, de contribuer activement au développement de leur pays. Nous avons convenu, dans ce sens, d’asseoir un cadre institutionnel rassemblant les Tunisiens à l’étranger ».

Mechichi a insisté sur la volonté de travailler en profondeur avec cette catégorie de Tunisiens qu’il qualifie de « trésor » et de « modèle de réussite » qu’il faut encourager en lui fournissant l’environnement propice en Tunisie.

Mais, a-t-il fait observer, aujourd’hui, la Tunisie vit des difficultés politiques, économiques et sociales « injustifiées » et mal perçues par ces Tunisiens qui se sentent exclus. Notre rôle c’est de les associer, en tant que force de proposition, à la recherche de solutions aux difficultés que connait le pays.

Nous chercherons à développer avec nos partenaires français une plateforme de formation pour les compétences tunisiennes en France dans l’objectif de mettre à contribution leur savoir-faire et leur expérience acquise en Tunisie comme en France, au profit du développement dans leur pays. « Une question qui sera d’ailleurs abordée avec les responsables français lors de la visite ».

Sur un tout autre plan, Mechichi a assuré que les partenaires français croient encore en la Tunisie. « Nous voulons les rassurer davantage », a-t-il soutenu.

La visite du chef du gouvernement en France comporte, également, un important volet économique sur la recherche d’un repositionnement après covid. « Notre pays s’engagera pour l’après pandémie à investir dans le concept de relocalisation dans certaines secteurs industriels, de l’économie numérique et du tourisme durable.

Auparavant, Hichem Mechichi a rencontré plusieurs médecins, hommes d’affaires et acteurs économiques tunisiens opérant dans des multinationales, établis en France, qui ont affirmé leur engagement à mettre à mettre leur expérience acquise aussi bien en Tunisie qu’en France pour le développement de leur pays.

Avec les médecins, les discussions se sont focalisées sur le développement de la recherche, le développement de l’industrie pharmaceutique, l’amélioration de la qualité des services dans les CHU en Tunisie et les établissements de première ligne, particulièrement.

Les médecins tunisiens, résidant en France, ont salué l’ouverture du chef du gouvernement aux propositions formulées lors de la rencontre et exprimé le vœu de voir pareille initiative favoriser des échanges plus fructueux sur les moyens de contribuer au développement du secteur de la santé en Tunisie, à travers le partage des expériences et du vécu professionnel quotidien..

Les Tunisiens des différents milieux professionnels ont affirmé leur engagement à œuvrer, chacun dans son domaine, à représenter au mieux son pays et donner la meilleure image des compétences tunisiennes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)