Mourad Ben Hassine: Les modes de vie des consommateurs tunisiens bouleversés sous l’effet du Coronavirus

Date:

La crise sanitaire due à la propagation de la pandémie du coronavirus a entrainé des bouleversements durables dans le mode de vie des consommateurs tunisiens, analyse Mourad Ben Hassine, directeur général de l’Institut National de la Consommation (INC). Voici ses réponses aux trois questions de la TAP.

La crise sanitaire de la Covid-19 ne cesse de sévir sur tout le globe. Pensez-vous qu’elle va bouleverser les modes de consommation en Tunisie ?

La crise sanitaire mondiale due à la pandémie du Covid-19 a impacté l’économie mondiale, et de fait la chaine alimentaire mondiale, de la production à la consommation. En effet, la production des produits agricoles frais (fruits, légumes, poissons, viandes rouges et volailles) n’est plus au même niveau que les années précédentes. Aussi, les restrictions imposées au transport international, maritime, aérien et terrestre, a eu pour effet un coût supplémentaire et une augmentation des prix à la consommation pour les produits frais et produits industrialisés.

Quelles sont les tendances que vous avez vu s’accélérer ?

Cette situation économique aura à court et moyen terme un effet sur le mode de consommation dans le monde et en Tunisie. A titre indicatif, et du fait des situations de confinement, la consommation de produits frais, comme les fruits et légumes et certaines légumineuses, a pris le dessus sur la consommation dans les lieux publics ; protocoles sanitaires obligent.D’un autre côté, les ventes en ligne, via les sites de commerce électronique ou de vente à distance, ont augmenté et devront s’accélérer pendant la prochaine période.

L’achat sur Internet est une nouvelle orientation pour les Tunisiens, surtout lors du confinement général, pensez-vous que cela peut amplifier la consommation où impacter le pouvoir d’achat surtout pour les citoyens de la classe moyenne ?

Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’effet de cette nouvelle orientation pour le consommateur tunisien et sur son pouvoir d’achat. D’une autre façon, il s’agit d’un nouveau mode de consommation qui va s’amplifier, d’autant plus que le taux de connectivité des Tunisiens sur internet est relativement important (taux de connectivité de l’ordre de 70%). Par ailleurs, la confiance dans les sites électroniques marchands n’est pas au beau fixe ; c’est pourquoi l’INC s’est associé à des partenaires, notamment l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), en vue de labelliser les sites électroniques (Label de confiance).

La mesure du pouvoir d’achat est un concept beaucoup plus complexe ; d’ailleurs, l’INC est en phase de lancer une étude pour cadrer ce concept et se doter d’indicateurs et/ou de systèmes d’information pour le cerner et se doter d’un moyen technique fiable pour la mesure du pouvoir d’achat.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.