PNUD: La Tunisie est classée au 95ème rang mondial en termes d’Indice de Développement Humain (IDH)

Date:

La Tunisie est classée au 95ème rang mondial en termes d’Indice de Développement Humain (IDH), selon le rapport du développement humain 2020, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), devançant ainsi au niveau régional, la Libye (105ème rang) et le Maroc (121ème rang),. Publié sous le titre « La prochaine frontière : le développement humain et l’Anthropocène », le PNUD propose un nouveau point de vue expérimental dans son Indice annuel de développement humain.

Appelé nouvel IDH expérimental, il tient compte outre des anciens critères ; à savoir la santé, l’éducation et le niveau de vie d’un pays, les émissions de dioxyde de carbone et de l’empreinte matérielle des pays, souligne le rapport du PNUD. Et d’expliquer « qu’en ajustant l’IDH, l’indice montre comment la situation globale du développement mondial pourrait changer si le bien-être des êtres humains et l’allègement des pressions exercées sur la planète étaient tous deux au cœur de la définition du progrès de l’humanité ».

La Tunisie n’est pas épargnée dans ce contexte, elle était plaçée au 91ème rang mondial sur un total de 189 pays, elle est l’un des pays méditerranéens les plus exposés à la hausse des températures, la baisse des précipitations, l’élévation du niveau de la mer et aux phénomènes climatiques extrêmes, soulignent les auteurs du rapport. A titre d’exemple, 75% des terres fertiles sont exposées au risque de désertification. « Au PNUD Tunisie, nous œuvrons à limiter l’impact climatique sur le développement du pays, notamment, à travers les projets de résilience côtière, de limitation des émissions carbone, tout en adoptant une approche axée sur le développement humain » souligne, pour sa part, Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie. Selon les auteurs du nouveau rapport, « il est temps pour tous les pays de repenser leur chemin vers le progrès en tenant pleinement compte des pressions dangereuses que les êtres humains exercent sur la planète tout en éliminant les déséquilibres flagrants de pouvoir et d’opportunités qui empêchent le changement ». L’indice ainsi ajusté, fait ressortir une nouvelle vision du monde, moins optimiste, mais plus claire du progrès humain.

Plus de 50 pays quittent le groupe à très haut développement humain, en raison de leur dépendance aux combustibles fossiles et de leur empreinte matérielle, précise le rapport. Et d’ajouter que «la prochaine étape critique du développement humain exigera que l’on travaille avec, et non contre la nature, tout en transformant les normes sociales, les valeurs ainsi que les mesures d’incitation gouvernementales et financières ».

Selon le rapport, les actions publiques peuvent remédier aux inégalités, en ayant recours par exemple à une fiscalité de plus en plus progressive ou à des investissements et des systèmes d’assurance préventifs destinés aux communautés habitant le long des côtes, mesure qui peut protéger les vies des 840 millions de personnes exposées au risque d’inondations côtières à travers le monde.

Mais il faut un effort concerté pour s’assurer que toutes ces actions n’opposent pas davantage les peuples et la planète. Les bonnes politiques et réglementations ont un rôle à jouer et peuvent se révéler profitables avec des impacts durables, selon le même document qui appelle dans ce cadre « à remettre par exemple en question les subventions gouvernementales aux combustibles fossiles qui, selon les estimations, coûteraient directement et indirectement aux sociétés plus de 5 000 milliards de dollars par an, soit 6,5 % du PIB mondial ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

PME Tunisiennes : Le coup d’accélérateur de 170 millions d’euros de la BEI arrive enfin

La BCT mettra bientôt en œuvre une ligne de crédit BEI de 170 M€ pour les PME tunisiennes. Au moins 30 % des fonds cibleront l’emploi, les régions et l’entrepreneuriat féminin et jeune, avec une prime d’investissement pouvant atteindre 50 000 € via Rawafed+.

Le dinar tunisien s’ouvre au rial omanais : décision officielle de la BCT à partir du 1er février 2026

Par la note n°22 de l’année 2026, datée du 29 janvier 2026, la Banque centrale de Tunisie introduit le rial omanais dans les cours de change officiels applicables aux opérations au comptant, aux billets de banque et aux chèques de voyage.

Tunisie : la masse monétaire atteint 27,3 milliards de dinars, les indicateurs financiers virent au vert début 2026

Au 3 février 2026, la masse monétaire en circulation en Tunisie atteint 27,3 milliards de dinars. Revenus du travail, tourisme et avoirs nets en devises sont aussi en hausse, selon les dernières données officielles de la BCT.

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.