La direction générale de la société Syphax Airlines S.A a indiqué, dans un communiqué publié ce mardi 10 novembre 2015, que le substitut du président du Tribunal de première instance de Sfax 2 a décidé l’ouverture des procédures de règlements judicaires et l’ouverture de la période d’observation. Il a désigné l’expert-comptable Nizar Barkia en tant qu’administrateur judiciaire pour l’élaboration d’un plan de redressement dans un délai de trois mois. Cette étape intervient après études et acceptation par la direction S.O.S entreprise au sein du ministère de l’Industrie du premier programme de relance présenté par la compagnie aérienne privée.

Dans ce cadre, la direction générale, agissant sous l’égide de la loi et obéissant à des procédures strictes touchant l’ordre public économique, a appelé son personnel à l’aider pour mener à bien son plan de reprise. Elle «rappelle à certains employés que les agissements, manœuvres ou propos calomnieux ne sauraient arranger les problématiques, mais au contraire, ils n’auront que des répercussions négatives sur la reprise de l’activité et la récupération de leurs droits».

Actuellement, la direction générale est en train de parfaire les derniers détails dudit plan sur la base des protocoles d’accords engagés avec un partenaire et des tours opérateurs, pour les soumettre à l’administration judiciaire, afin de les présenter au juge de l’entreprise dans les délais impartis, précise le document. Ledit plan permettra la reprise définitive des activités de Syphax Airlines ainsi que la sauvegarde des emplois et le paiement de la totalité de ses créanciers par le cash-flow qui sera dégagé, suivant l’échéancier à convenir avec le tribunal, souligne le communiqué.

Autre point, la direction générale précise qu’elle a d’ores et déjà remboursé la totalité de ses passagers qui ont réservé en ligne sur le site de Syphax Airlines à travers l’organisme collecteur des fonds Wirecard et qu’une convention sera signée avec l’organisme IATA qui prendra en charge le paiement des agences de voyages.

Rappelons que suite à des difficultés financières aiguës, la société Syphax Airlines S.A s’est trouvée dans l’obligation de suspendre provisoirement ses activités depuis le 30 juillet 2015 et de rentrer sous l’égide de la loi N°34-95 du 17 avril 1995 se rapportant aux entreprises en difficulté économique.

Autre point, la semaine dernière la Bourse a décidé de radier la société du marché alternatif de la cote de la Bourse et de la transférer au marché Hors-cote, à partir du vendredi 6 novembre 2015, en application aux dispositions de l’article 76 nouveau du règlement général de la Bourse.

I.N (D’après communiqué)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here