Tunisie-Allemagne – Energie solaire : Mise en service, jeudi prochain, d’une centrale photovoltaïque pour l’autoconsommation d’une fromagerie tunisienne

Date:

Une centrale photovoltaïque (PV) d’une puissance de 85 kWp destinée à l’autoconsommation de la fromagerie tunisienne « Centrale des produits laitiers- SOUANI », située à Tebourba, à 30 km de Tunis, sera inaugurée et raccordée au réseau moyenne tension jeudi, 9 décembre 2021.

Il s’agit d’un projet de partenariat stratégique tuniso-allemand, réalisé par le fournisseur allemand d’EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) « KRAFTWERK Renewable Power Solutions GmbH » et son partenaire tunisien « SOLAR ENERGY SYSTEMS ». Il est financé par un crédit de l’UIB, une banque partenaire du programme SUNREF Tunisie, et devrait bénéficier d’une subvention d’investissement de l’Agence Nationale pour La Maitrise de l’Énergie (ANME).

Une fois mise en service, cette centrale PV, montée sur le toit du site de production de CPL SOUANI, permettra de couvrir jusqu’à 60 % des besoins en électricité de la fromagerie pendant les heures d’ensoleillement et réduire sa consommation d’électricité du réseau de 30 % par an, indiquent, lundi, les partenaires du projet, dans un communiqué conjoint.

Les surplus solaires seront injectés dans le réseau. « En plus d’être un investissement rentable, le système photovoltaïque réduira les émissions de CO2 du CPL SOUANI d’environ 70 tonnes par an », a-t-on ajouté de même source.

En effet, ce partenariat stratégique Tuniso-allemand a été formé depuis 2020 entre « KRAFTWERK », qui développe et met en œuvre des solutions d’énergie solaire personnalisées pour les applications connectées au réseau et hors réseau et la société tunisienne d’ingénierie et d’installation de projets d’énergies renouvelables clé en main « SOLAR ENERGY SYSTEMS » (SES), leader sur le marché tunisien.

Les deux partenaires qui ont mis en commun leur savoir-faire et leur expérience tant au niveau international que local, ciblent le développement et la mise en œuvre, conjointement, des centrales photovoltaïques pour l’autoconsommation dans le secteur industriel et commercial en Tunisie.

Leur objectif est aussi d’installer des systèmes PV rentables et fiables adaptés aux besoins en électricité des consommateurs et à la réglementation tunisienne.

Walid Gahbiche, directeur général de CPL SOUANI, CPL SOUANI, fromagerie familiale, réputée pour sa variété de fromages européens de haute qualité destinés au marché tunisien, est revenu sur les valeurs de son entreprise et pourquoi elle a opté pour l’énergie renouvelable.

« Deux de nos valeurs fondamentales sont la durabilité environnementale et financière. C’est pourquoi nous visons à devenir plus indépendants des énergies fossiles et à réduire considérablement notre empreinte carbone. Le concept de centrale photovoltaïque présenté par KRAFTWERK et SES nous a encouragés à faire un grand pas en avant et à investir dans notre propre production d’énergie solaire », a-t-il affirmé.

Le directeur des nouveaux marchés chez KRAFTWERK, Roman Brinzanik, a déclaré « nous sommes ravis de notre partenariat avec SOLAR ENERGY SYSTEMS et de la mise en œuvre de notre première installation photovoltaïque de référence en Tunisie qui, nous l’espérons, permettra une activité durable pour tous les partenaires du projet ».

Et d’ajouter « nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la transition ambitieuse de la Tunisie vers les énergies renouvelables et au succès et aux valeurs fondamentales de CPL SOUANI en décarbonant son alimentation électrique ».

L’expert tunisien et PDG de SOLAR ENERGY SYSTEMS, Ali Kanzari a pour sa part déclaré que « compte tenu del’irradiation solaire abondante et des bonnes conditions cadres en Tunisie, les perspectives des centrales solaires photovoltaïques décentralisées sont très prometteuses. Jusqu’à présent, seules quelques installations photovoltaïques ont été connectées au réseau moyenne tension et nous nous attendons à ce que ce segment de marché décolle dans les années à venir. Notre partenariat avec KRAFTWERK et notre première installation de référence commune arrivent au bon moment ».

La centrale photovoltaïque du CPL SOUANI a été retenue comme installation vitrine. Ce projet, réalisé dans le cadre du programme pour les énergies renouvelables (Programme dena Renewable Energy Solutions), est coordonné par la Deutsche Energie-Agentur (dena) – l’Agence allemande de l’énergie – et soutenu par le

ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie dans le cadre de l’initiative

pour les exportations d‘énergie. Le programme dena-RES, réputé pour ses critères de sélection stricts et ses normes élevées, a déjà collaboré avec KRAFTWERK sur un projet phare au Chili.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.