Tunisie : avis de tempête dans un état qui se cherche toujours

Date:

Le Président tunisien Kaïs Saïed a ordonné à la dernière minute un référendum pour changer la constitution. Il se tiendra le 25 juillet prochain. Est-ce un nouveau départ dans un pays qui est dans une crise profonde, politique comme économique ?

La Tunisie n’en finit pas de se chercher. Le Président Kaïs Saïed élu en 2019 par 73% des Tunisiens s’est engagé dans une bataille solitaire de réforme des institutions de la jeune démocratie tunisienne. En ordonnant un référendum pour faire émerger une nouvelle constitution, il essaye de sortir la Tunisie de la crise politique dans laquelle elle s’était elle-même plongée avec une assemblée nationale éclatée et une classe politique totalement immature.

On attend la constitution préparée par le Président qui devra être présentée d’ici fin juin au peuple, mais il est certain qu’elle devrait tendre vers un régime présidentiel.

Il faut dire que Kaïs Saïed est sans nul doute un des hommes les plus compétent de Tunisie sur le sujet. Professeur de droit constitutionnel il connait parfaitement le sujet et les pièges de chacune des options qui vont être contenues dans le texte. La mascarade de commission ad hoc pour valider le texte constitutionnel a du mal à cacher sa volonté de diriger le sujet.

Le Président tunisien a depuis 1 an pris tous les pouvoirs dans un régime devenu ingouvernable, incapable de se nommer un gouvernement. La crise du Covid puis maintenant la guerre en Ukraine ne lui ont pas facilité les choses.

La Tunisie est entrée dans une crise économique profonde. La récession historique de 8,7% en 2020 n’a pas été annulée par une croissance de 3,1 % en 2021. Le chômage est à la limite du supportable, le tourisme se redresse lentement, mais n’a pas su se rénover et investir depuis 10 ans, se tournant vers un tourisme à bas coût et donc peu rémunérateur.

La sensibilité de la Tunisie à la consommation des ménages est importante et cette dernière est en berne. L’inflation va dépasser les 7% et les prévisions de croissance viennent de passer en dessous des 2%.

La période est donc cruciale, il faut redonner l’espoir à une Tunisie déprimée, regagner la confiance dans les institutions, tout en sauvegardant les acquis de la révolution et relancer l’économie dans un contexte de crise et de hausse du coût des matières !

La tâche est rude pour un homme inconnu il y a 5 ans et peu aguerri au pouvoir !

Une relance économique massive en ayant recours à l’endettement et par la conclusion d’un accord avec le FMI est donc impérative, mais ce dernier désire avoir plus de visibilité sur la stabilité des institutions. Un cercle vicieux dont le référendum pourrait être un marqueur de sortie par le haut de cette mauvaise visibilité de l’avenir tunisien.

La 2ème réforme obligatoire va être celle des entreprises publiques et des administrations. Personnel pléthorique, performance très mauvaise des entreprises publiques… La clé viendra aussi de la capacité de l’état de remettre de l’ordre chez lui. Mais pour cela il faudra museler le très puissant syndicat UGTT qui fait la pluie et beau temps et qui est surtout plus puissant aujourd’hui que l’état tunisien lui-même.

On observera avec attention le taux de participation au référendum, autant que le contenu du référendum lui-même ou de son résultat. L’adhésion populaire forte est absolument nécessaire pour réaliser des changements qui peuvent être douloureux.

Les fondamentaux de la Tunisie restent bons, une population bien formée, peu onéreuse, des infrastructures solides, des entreprises nombreuses. Il ne faudrait pas longtemps pour que cela redémarre.

On observera aussi le redémarrage de la Lybie qui, à elle seule, peut donner l’impulsion nécessaire à l’économie tunisienne.

Si beaucoup de Tunisiens regrettent le temps de Ben Ali, une voie nouvelle doit s’ouvrir et un changement de constitution est inévitable pour pouvoir avancer.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.