Parler d’une seule voix lors de la Journée mondiale de la sclérose en plaques

Date:

La Journée mondiale de la sclérose en plaques, officiellement célébrée le 30 mai, vise à rassembler la communauté mondiale de la sclérose en plaques (SEP) en partageant des expériences, en sensibilisant et en réduisant les préjugés, pour toutes les personnes touchées par la maladie. La sclérose en plaques est une maladie chronique à médiation immunitaire du système nerveux central qui entraîne des symptômes neurologiques et un handicap. Elle touche une personne sur 3000 dans le monde.

« Bien qu’il s’agisse du cas le plus courant d’incapacité neurologique non traumatique chez les jeunes adultes, c’est une maladie qui est souvent mal appréhendée par les patients et les prestataires de soins, en grande partie parce que les symptômes sont souvent similaires à ceux d’autres maladies. Les symptômes de la SEP peuvent apparaître lentement ou vous surprendre soudainement. Ils peuvent être inquiétants et déconcertants – c’est pourquoi nous avons besoin d’une sensibilisation et d’une éducation thérapeutique accrues sur cette maladie ».

Le thème de la Journée mondiale de la SEP porte sur les connexions – l’importance de créer des connexions ou liens avec la communauté et avec soi-même pour que les personnes touchées par la maladie se sentent moins seules et moins isolées d’un point de vue social.

Les associations de patients locales telle que la « L’Association Tunisienne des Malades de la Sclérose En Plaques (ATSEP) » s’impliquent également dans la sensibilisation, la lutte contre les barrières sociales et les préjugés, la mise en valeur des réseaux de soutien et la promotion de l’autonomie en termes de soins de santé.

« (L’ATSEP) a établi un programme d’actions qui consiste à :

  1. La sensibilisation du grand public et des autorités sanitaires et administratives sur la sclérose en plaques.
  2. Regrouper et représenter les malades, assister les personnes atteintes et leurs familles
  3. Informer sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.
  4. Établir des liens de coopération avec des associations nationales et internationales de même type.
  5. Mettre en place le projet des « délégués régionaux » en ayant un représentant au niveau de chaque région du pays pour prendre en charge les préoccupations des malades et les transmettre au niveau central ».

Roche travaille dans toute l’Afrique pour développer les soins de la SEP à partir de la base, en commençant par identifier les déficits de données, en lançant des essais cliniques pour comprendre comment la SEP affecte un patient africain type, et en constituant des registres de données pour analyser ces informations. En outre, Roche collabore avec des associations de patients afin d’accroître la sensibilisation et de réduire les préjugés autour de cette maladie.

« Nous avons le privilège de nous engager à sensibiliser à la SEP en collaborant avec diverses associations de patients et parties prenantes tout au long du parcours du patient dans la région. Nous pensons qu’il est important de parler d’une voix cohérente et unifiée pour sensibiliser aux signes et symptômes de la SEP et réduire les préjugés associés à la SEP. C’est une fierté pour nous de franchir les étapes avec toutes les personnes atteintes de la SEP ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’école Ali Belhouane de Ghar El Damaa s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).