Tunisie – La balance commerciale alimentaire est excédentaire de 24,4 millions de dinars (MD), durant les deux premiers mois de 2020

La balance commerciale alimentaire a enregistrée, au cours des deux premiers mois de l’année 2020, une amélioration du taux de couverture des importations par les exportations, atteignant 102,6% contre 90,2% au cours de la même période en 2019, a révélé vendredi le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Cette amélioration est due, selon le ministère, à la rétraction des importations alimentaires de 2,3% avec une hausse des exportations de 16,3%, ce qui a conduit à enregistrer un excédent financier de la balance commerciale alimentaire de 24,4 millions de dinars, contre un déficit de 91,3 millions de dinars pour les deux premiers mois de 2019 (un dinar vaut 0,35 dollar).

La hausse des exportations de produits alimentaires, au cours des deux premiers mois de l’année en cours, est sourtout attribuée à l’augmentation des ventes d’huile d’olive de 29% en valeur et de 96% en quantité.

A noter que la valeur des exportations de produits alimentaires représentait 12,8% de l’ensemble des exportations de la Tunisie, contre 10,9% au cours de la même période en 2019.

En ce qui concerne les importations de produits alimentaires, elles étaient estimées à environ 953,4 millions de dinars (une baisse de 2,3% par rapport à la même période en 2019), en raison d’une baisse de la valeur des importations de certains produits alimentaires de base, tels que l’orge (25%), les produits laitiers et dérivés (2%), bénéficiant en outre d’une baisse du niveau des prix internationaux au cours de cette période.

La valeur des importations de certains autres produits alimentaires a augmenté au cours de cette période, comme le blé tendre (27%) et les huiles végétales (26%).

Selon les chiffres du ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, la valeur des importations alimentaires tunisiennes représentait 9,6% des importations totales du pays contre 9,1% par rapport à la même période en 2019.

Articles récents

A lire également

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici