Tunisie : Le FMI prévoit une contraction de 7% de la croissance de l’économie en 2020

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une contraction de 7% du taux de croissance de l’économie tunisienne en 2020, estimant un rebond de 4% en 2021 et de 3% en 2025, lit-t-on dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale (PEM) octobre 2020 publié mardi sur son site électronique.

La croissance économique de la Tunisie a enregistré une récession de 21,6%, au cours du 2ème trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019, à cause de l’impact du confinement général décidé en mars 2020 par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Covid-19

 » L’économie mondiale est en train de s’extirper du gouffre dans lequel elle s’était enfoncée lors du  » Grand Confinement  » d’avril. Mais la pandémie de COVID-19 continuant de se propager, de nombreux pays ont ralenti leur réouverture et certains rétablissent des confinements partiels afin de protéger les populations à risque « 

 » Bien que le redressement de la Chine ait été plus rapide qu’attendu, la longue ascension de l’économie mondiale vers des niveaux d’activité comparables à ceux d’avant la pandémie demeure exposée à des revers « , a expliqué le FMI dans sa publication des PEM octobre 2020.

Selon les prévisions du FMI, en 2020, le taux d’inflation en Tunisie devrait atteindre 5,4% pour baisser à 4,9% en 2021. De même, le déficit de la balance commerciale serait dans la limite de 8,3% en 2020 et de 8,7%% à la fin de 2021.

S’agissant des perspectives à court terme de l’économie mondiale, les projections envisagent une contraction mondiale de 4,4 % en 2020, un chiffre moins grave que dans les prévisions de la mise à jour des perspectives de l’économie mondiale (Mise à jour des PEM) de juin 2020, a indiqué l’institution financière mondiale

 » Après le rebond de 2021, la croissance mondiale devrait progressivement ralentir à environ 3,5 % à moyen terme. Elle ne rattraperait donc que partiellement la trajectoire de l’activité pour 2020-25 qui était envisagée avant la pandémie, tant dans les pays avancés que dans les pays émergents et les pays en développement « .

 » Il s’agit également d’un lourd revers pour l’amélioration projetée du niveau de vie moyen dans tous les groupes de pays. La pandémie va balayer les progrès engrangés depuis les années 90 en matière de réduction de la pauvreté dans le monde et creuser les inégalités « , selon l’analyse du FMI.

Quant aux projections de croissance des pays avancés, elle serait de moins de 5,8% en 2020 pour reprendre son niveau à 3,9% en 2021. Pour celles des pays émergents et en développement, la croissance devrait atteindre -3,3% en 2020, pour réaliser un rebond de 6% en 2021.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Télécommunications en Tunisie : le chiffre d’affaires progresse de 4 % en 2025, porté par la 5G et l’essor de l’Internet

La Tunisie accélère sa transition numérique : chiffre d’affaires télécoms en hausse de 4 % en 2025, investissements en forte progression et déploiement officiel de la 5G par Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange. L’Internet devient le principal moteur de croissance, d’après l’INT.

Lear Corporation mise sur la Tunisie avec une usine high-tech à Menzel Bourguiba

Lear Corporation inaugure à Menzel Bourguiba une unité industrielle dédiée aux systèmes de confort thermique. Un investissement de 100 MDT, sur 32.000 m², avec 4.500 emplois directs à la clé, renforçant la position de la Tunisie dans l’industrie automobile mondiale.

La BERD et Advans Tunisie mobilisent 15 millions de dinars pour financer les jeunes entrepreneurs tunisiens

Grâce à un financement de 15 millions de dinars de la BERD et au soutien du Small Business Impact Fund, Advans Tunisie pourra élargir l’accès au crédit pour les jeunes entrepreneurs tunisiens, tout en renforçant l’inclusion financière, la digitalisation et l’égalité femmes-hommes dans l’écosystème des MPME.

Tourisme rural en Tunisie : la CCI du Cap Bon lance le méta-cluster méditerranéen ATLAS

CLUSTERATLAS4MED réunit huit pays pour structurer un écosystème numérique du tourisme rural. Avec 89 % de financement européen, le projet déploie formation, data et innovation pour un tourisme durable et compétitif en Tunisie et en Méditerranée.