Tunisie: le FMI toujours fidèle en cas de besoins financiers

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) est un partenaire privilégié de la Tunisie depuis des années. En effet, ce bailleur de fonds a toujours répondu à l’appel quand notre pays avait besoin d’un soutien important pour l’économie. On se souvient du plan d’ajustement structurel entamé par la Tunisie en 1986 avec le concours précieux de ce bailleur de fonds. Ce dernier n’intervient que pour la réalisation de projets grandioses. Il demande à ce que les réformes convenues soient réalisées dans les meilleurs délais pour pouvoir débloquer les fonds à notre pays dans le cadre d’un programme de développement.

Parmi les exigences à satisfaire, on peut citer la réduction du déficit budgétaire, l’allégement de la masse salariale et la suppression progressive de la compensation en assurant un meilleur ciblage des catégories nécessiteuses qui ont droit à une subvention pour qu’elles puissent supporter la réalité des prix. Il s’agit aussi d’améliorer la couverture sociale et de traiter de façon sérieuse et radicale le déséquilibre financier des sociétés nationales en assurant leur restructuration et éventuellement leur privatisation.

Autant de mesures que la Tunisie s’est engagée à appliquer pour bénéficier de l’aide du FMI. A noter que notre pays dispose d’une marge de manœuvre fort limitée dans le marché financier mondial et certains bailleurs de fonds exigent une garantie d’une puissance économique mondiale pour pouvoir octroyer un crédit. De plus, ces banques appliquent des taux d’intérêt extrêmement élevés, compte tenu des indicateurs économiques et financiers enregistrés par la Tunisie et confirmés par les agences de notation internationales qui ont donné des appréciations défavorables à l’égard de l’économie tunisienne.

D’où la nécessité de recourir, une nouvelle fois, au FMI afin de bénéficier du financement nécessaire. Du travail de fond attend le gouvernement pour mener le bateau à bon port en effectuant les réformes nécessaires qui sont douloureuses pour une partie de la population. Mais il est nécessaire de passer la vitesse supérieure et de ne plus attendre. Parallèlement, la Tunisie est appelée à stimuler davantage les moteurs de croissance en attirant les investissements directs étrangers et en améliorant la couverture de la balance commerciale en augmentant les exportations et en réduisant les importations superflues.

Pour ce faire, il est impératif d’assainir le climat des affaires, de stabiliser les affaires politiques et d’instituer la paix sociale, quitte à décider une trêve sociale de trois ans, par exemple. La Tunisie doit disposer d’une vision prospective de moyenne et longue durée, de manière à rassurer les investisseurs étrangers qui veulent s’installer en Tunisie qui dispose,
tout de même, des atouts comme une main-d’œuvre compétente à bon marché, une situation géographique avantageuse, proche de l’Afrique, des pays arabes et de l’Europe ainsi qu’un cadre juridique encourageant l’investissement tunisien et étranger.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.