Tunisie: Les exportations vers l’union européenne en régression de 6,5%

Date:

L’INS vient de publier les dernières statistiques portant sur le Commerce Extérieur aux prix courants pour le mois de janvier 2021. L’institut fait savoir que le solde de la balance commerciale est déficitaire de 792,2 millions de dinars (MD), en janvier 2021, contre 970,5 MD, en janvier 2020, suite à la baisse de 7,9% des exportations et de 10,1% des importations. En effet, le taux de couverture a gagné 2 points par rapport au mois de janvier 2020 pour s’établir à 81% contre 79% l’année écoulée.

Le document souligne que le repli observé au niveau de l’exportation (-7,9%) durant le mois de janvier 2021 concerne la majorité des secteurs : « Des baisses sont enregistrée au niveau du secteur de l’énergie (-44,7%), le secteur mines, phosphates et dérivés de (-57,5%), le secteur textile et habillement et cuirs de (-10,5%), le secteur des industries manufacturières de (-3,7%) et le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires de (-2,1%). En revanche, le secteur des industries mécaniques et électriques a enregistré une légère hausse de (+0,6%) ».

La baisse des importations de 10,1%, explique l’INS, est due essentiellement à la baisse enregistrée au niveau des importations des biens d’équipement de (-11,8%), des matières premières et demi produits de (-12,7%), des mines, phosphates et dérivés de (-29,4%), des biens de consommation de (-4,5%) et de l’énergie de (-28,1%) sous l’effet de la baisse de nos achats des produits raffinés (280,3 MD contre 334,3 MD) et de gaz naturel (75,2 MD contre 248,2 MD).

Hausse des ventes vers l’Allemagne et les Pays Bas

Par ailleurs, la même source fait ressortir que les exportations tunisiennes vers l’union européenne (74,5% du total des exportations) ont diminué de 6,5%. Cette baisse est expliquée d’une part, par la baisse de nos exportations vers certains partenaires européens, tels que la France de 7,9% et l’Italie de 23,9% et d’autre part, par la hausse de nos ventes vers d’autres pays notamment avec l’Allemagne de 13,9% et les Pays Bas de 155,5%.

Avec les pays arabes, l’INS précise que les exportations ont diminué avec l’Algérie de 62% et avec la Libye de 13,2%. En revanche, les exportations ont augmenté avec le Maroc de 7,3%.

Les importation en baisse de 20,5% avec l’Italie

Pour les importations, les échanges commerciaux des biens avec l’union européenne (48,3% du total des importations) ont enregistré une baisse de 12,8% pour s’établir à 2006,7 MD. Les importations ont diminué de 10,4% avec la France et de 20,5% avec l’Italie. Le document révèle que le solde de la balance commerciale est déficitaire de 792,2 MD suite au déficit enregistré avec certains pays, tel que la Chine (-419,6 MD), la Turquie (-164,7 MD), la Russie (-137,1 MD) et l’Algérie (-49,7 MD). « En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédant avec d’autres pays principalement la France de 348,6 MD, l’Italie de 3,6 MD, la Libye de 93 MD et le Maroc de 27,7 MD », indique l’INS.

Le déficit de la balance énergétique s’élève à 353 MD

Les résultats montrent également que le déficit de la balance commerciale hors énergie se réduit à 439,2 MD et que le déficit de la balance énergétique s’établit à 353 MD (44,6% du total du déficit) contre 435,5 MD durant la même période en 2020.

K.A

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Tunisie : la facturation électronique devient obligatoire pour les services en 2026

La Tunisie élargit la facturation électronique aux services dès 2026. Une réforme structurante qui passe par Tunisie TradeNet, renforce le contrôle fiscal et simplifie la déduction de la TVA pour les entreprises conformes.

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Télécommunications en Tunisie : le chiffre d’affaires progresse de 4 % en 2025, porté par la 5G et l’essor de l’Internet

La Tunisie accélère sa transition numérique : chiffre d’affaires télécoms en hausse de 4 % en 2025, investissements en forte progression et déploiement officiel de la 5G par Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange. L’Internet devient le principal moteur de croissance, d’après l’INT.