Tunisie: Perspectives floues pour les entreprises privées !

Date:

Les entreprises tunisiennes privées ont été fortement impacté par la crise sanitaire. La crise du Covid a paralysé l’activité économique forçant plusieurs entreprises privées à l’arrêt partiel ou total et donc à une baisse remarquable de leurs chiffres d’affaires et une perte importante d’emplois. Pourtant et selon la BM la relance de l’économie nationale dépendra de la capacité à reconstruire la capacité compétitive du secteur privé tunisien.

37,2% des entreprises ouvertes pendant le 3ème trimestre 2020 déclarent risquer de fermer définitivement

Selon la dernière enquête publiée par l’Institut National de la Statistique (INS), en collaboration avec IFC, portant sur le suivi de l’impact de la Covid-19 sur le secteur privé en Tunisie, les fermetures définitives d’entreprises ont fortement augmenté. 5,4% des entreprises étaient définitivement fermées. Par ailleurs, 7,7% des entreprises étaient temporairement fermées : 7% sur décision de l’entreprise et 0,7% sur celle des autorités. Tandis que, l’étude prévoit que 37,2% des entreprises ouvertes pendant le 3ème trimestre déclarent risquer de fermer définitivement dans les conditions actuelles.

87,4% ont enregistré une baisse de leur cashflow

La crise sanitaire a fortement perturbé les activités des entreprises malgré une légère amélioration post-déconfinement. Toujours selon l’INS, 82,3% des entreprises ont déclaré avoir subi une baisse de leur chiffre d’affaires pendant le mois de juillet contre 88,8% en avril. Parmi celles qui ont travaillé en juillet, 87,4% ont enregistré une baisse de leur cashflow, 79,8% ont enregistré une baisse de la demande adressée, 59,9% ont déclaré rencontrer des difficultés d’accès aux services financiers, 52,0% ont signalé une difficulté d’approvisionnement en matière première et 45,6% sont confrontées à une baisse des heures travaillées. Les chiffres sont effectivement inquiétants pour l’avenir de ces entreprises privées, si la crise sanitaire continue et les choses vont de mal en pis. Les perspectives sont vraiment brouillées.

17,7% des entreprises ont procédé à des licenciements

Les entreprises du secteur privé ont effectué des ajustements plus importants en termes d’emplois pendant le mois de juillet 2020. 59,0% des entreprises ont procédé à des ajustements liés à l’emploi en juillet (contre 53,7% en avril 2020) : « 17,7% des entreprises ont procédé à des licenciements, 18,2% des entreprises ont accordé des congés payés et 7,2% des congés sans salaires, 10,9% des entreprises ont eu recours à des réductions salariales et 27,1% ont procédé à la réduction du nombre d’heures travaillées tandis que 4,8% des entreprises ont recruté », dévoile l’INS.

Le télétravail a été une réponse souvent obligatoire à la crise sanitaire

En bref, 2020 était l’année d’adoption de la nouvelle expérience révélatrice « le télétravail ». Même si certaines entreprises étaient réticentes, le télétravail a été une réponse souvent obligatoire à la crise sanitaire et aux différentes périodes de confinement ou de restriction de circulation durant toute l’année 2020.

In fine, certes, l’année 2021 ne sera pas facile pour tout le monde. Les défis sont nombreux. Les dirigeants d’entreprises sont entre l’enclume de la baisse de la demande et le marteau des besoins incessants de fonds de roulements. Avec des trésoreries négatives, et une inefficacité relative des mesures de soutien, les chefs d’entreprises crient aux haros. Le patronat et l’UGTT s’attachent au dialogue national pour faire sortir le pays du gouffre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Tunisie : la facturation électronique devient obligatoire pour les services en 2026

La Tunisie élargit la facturation électronique aux services dès 2026. Une réforme structurante qui passe par Tunisie TradeNet, renforce le contrôle fiscal et simplifie la déduction de la TVA pour les entreprises conformes.

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Télécommunications en Tunisie : le chiffre d’affaires progresse de 4 % en 2025, porté par la 5G et l’essor de l’Internet

La Tunisie accélère sa transition numérique : chiffre d’affaires télécoms en hausse de 4 % en 2025, investissements en forte progression et déploiement officiel de la 5G par Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange. L’Internet devient le principal moteur de croissance, d’après l’INT.

Lear Corporation mise sur la Tunisie avec une usine high-tech à Menzel Bourguiba

Lear Corporation inaugure à Menzel Bourguiba une unité industrielle dédiée aux systèmes de confort thermique. Un investissement de 100 MDT, sur 32.000 m², avec 4.500 emplois directs à la clé, renforçant la position de la Tunisie dans l’industrie automobile mondiale.