Tunisie : Tunis l’hôte des opérateurs africains dans la transformation digitale et des TIC

La capitale Tunis, a abrité la première réunion du Bureau du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine sur la communication et les technologies de l’information et de la communication (TIC), en marge du Forum de haut niveau sur la transformation numérique de la poste services en Afrique. L’objectif général de la réunion est de débattre et de délibérer sur le niveau de mise en œuvre des activités par le CTS de l’UA conformément à son plan de travail de deux ans et sur le niveau de mise en œuvre opérationnelle du secrétariat, rapportent des médias locaux.

Dans son allocution de bienvenue, la commissaire de l’infrastructure et l’énergie de l’Union africaine, Mme Amani Abou-Zeid a remercié le pays hôte et le gouvernement tunisien pour l’organisation de cette réunion et a salué les efforts et les progrès réalisés par le CTS de l’UA dans les deux secteurs (communication et TIC).

Elle a souligné certaines des réalisations du secteur, notamment l’élaboration de directives sur la sécurité, la protection de la vie privée et la protection des données à caractère personnel, formation de plus de 500 experts nationaux sur les infrastructures modernes de TIC et plus particulièrement sur la résilience de la cybersécurité, la cybercriminalité et la protection des données, ainsi que le renforcement des capacités des Africains sur la gouvernance de l’Internet, un partenariat avec la CEA et le groupe de la Banque mondiale sur l’identité numérique et la gouvernance électronique et élaboration d’une stratégie numérique.

Avant de conclure, Mme Abou-Zeid a appelé tous les ministres et chefs de délégation présents à continuer de soutenir l’Agenda 2063 de l’Union africaine en créant des solutions innovantes en matière de numérisation afin de permettre au continent de réduire la fracture numérique et de surmonter le sous-développement.

L’impact des TIC sur le développement socio-économique des pays africains, l’utilisation et le partage des informations et des connaissances, étaient les deux grandes thématiques de la réunion.

Plus de vingt États membres de l’Union africaine ont assisté à la réunion du Bureau. L’Algérie va accueillir le troisième CTS à Alger les 16 et 19 septembre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici