Le 8 mars, lumières sur des « Femmes innovantes à l’ère du digital » 

Date:

Ce mercredi 8 Mars, l’Union européenne en Tunisie et ses États Membres l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France et la Suède, célèbrent la Journée Internationale des Droits des Femmes, dans l’esprit Team Europe, sous l’emblème de la science et de l’innovation, à travers la rencontre-débat « Femmes innovantes à l’ère du digital » à la Cité des Sciences de Tunis.

Pour mettre à l’honneur l’engagement des femmes tunisiennes remarquables et militant pour un monde de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat plus juste et plus inclusif, l’Union européenne en Tunisie et ses États Membres organisent une rencontre-débat incluant deux panels de huit femmes tunisiennes, qui se sont illustrées dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation. Écouter leurs expériences de réussite et les rendre visibles reste essentiel pour soutenir le leadership des femmes et contribuer à améliorer leur accès aux postes de décision au sommet de la hiérarchie dans les institutions et les entreprises.

Les femmes tunisiennes apportent d’importantes contributions dans les domaines des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), la Tunisie est d’ailleurs le deuxième pays au monde au vu du nombre de femmes diplômées en filières scientifiques. Cependant, elles restent sous-représentées dans le monde professionnel et celui de l’entrepreneuriat. Leurs compétences ne sont pas assez valorisées compte tenu de leurs investissements, de leurs réalisations et de leurs efforts. Encore trop souvent et à compétence égale, ce sont les hommes qui sont embauchés. Leurs parcours professionnels sont encore souvent entravés par des normes sociales et culturelles. Elles se retrouvent, encore trop souvent, face à un plancher collant qui freine leurs débuts de carrière et un plafond de verre qui les empêche d’accéder aux plus hautes sphères des entreprises.

La pandémie de COVID-19 a accéléré à l’échelle mondiale une transformation numérique, avec davantage de personnes en ligne pour le travail, les loisirs et l’apprentissage. Cependant, la fracture numérique entre les genres empêche les femmes de profiter pleinement des avantages de la transition numérique, et d’être à l’avant-garde de cette dernière.

L’Union européenne avec ses États Membres accompagnent, à travers divers programmes de coopération ambitieux dans les domaines de la formation, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, la mise en œuvre de la transformation numérique tenant compte d’une meilleure inclusion des chercheuses, des innovatrices et des entrepreneuses numériques dans de multiples secteurs de développement afin de paver le chemin pour une économie plus numérique, circulaire et inclusive.

L’Union européenne et ses États Membres accentuent également à l’échelle mondiale leurs efforts en faveur de l’égalité femmes hommes notamment à travers la réalisation des objectifs du troisième plan d’action genre de l’UE, le GAP III 2021-2025 avec comme ambition de soutenir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations dans 85% des actions de coopération.

Les enjeux concernant l’égalité des genres sont partagés entre les deux rives de la Méditerranée, renforçant ainsi davantage l’engagement euro tunisien pour un modèle de développement affirmant le rôle important des femmes dans l’inéluctable digitalisation de l’économie mondiale. Cela émane de la conviction commune que la Tunisie possède des atouts majeurs dans ses compétences notamment féminines, et qu’elle peut renforcer davantage sa compétitivité à l’échelle internationale en s’attaquant à la discrimination de genre structurelle et systémique. Cet événement est l’occasion de rappeler notre engagement, Union européenne et États membres, auprès de la Tunisie, pour relever ces défis ensemble, et veiller dans cette transition aux impératifs égalitaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Leadership Féminin : l’entrepreneuriat numérique des Tunisiennes bondit de 35% en cinq ans

La Tunisie renforce son leadership en matière d’entrepreneuriat féminin : +35% de progression en cinq ans, 40% de startups cofondées par des femmes et une présence dominante dans les secteurs industriels, technologiques et énergétiques.

15e édition du Orange Summer Challenge : la technologie au service de la durabilité

Orange Tunisie a célébré la 15e édition du Orange Summer Challenge, un programme de formation et d’innovation où l’IA, le cloud et les technologies open source se mettent au service de l’économie circulaire et de la durabilité.

Tim’ess franchit une nouvelle étape avec une levée de fonds stratégique

Avec l’appui de MPBS et d’Amel Bahloul, Tim’ess entame une nouvelle phase de croissance. La jeune pousse tunisienne transforme les aiguilles de pin en allume-feux écologiques et ambitionne désormais une expansion internationale.

Pluxee Tunisie : nouvelle gouvernance pour accélérer la transformation digitale et la croissance

Pluxee Tunisie revoit sa gouvernance pour consolider sa position de leader des solutions d’avantages sociaux. Hazar Chebbi prend la direction générale et Slim Ben Ammar devient président du Conseil d’administration.

M. Gareth Jay nouveau Directeur Régional des Ventes d’Epson pour l’Afrique

Epson confie la direction de ses ventes africaines à Gareth Jay, un cadre expérimenté chargé d’adapter la stratégie du groupe aux spécificités régionales et de renforcer sa croissance sur un marché stratégique.

AfriStart : les start-ups tunisiennes renforcent leur présence en Afrique

Des start-ups tunisiennes ont participé à deux missions économiques à Kinshasa et Nairobi, visant à renforcer leur présence sur le marché africain et à promouvoir l’innovation tunisienne à travers le programme AfriStart soutenu par l’AFD et Expertise France.

PMO MASTERY 2025 : la Tunisie, hub stratégique de la gestion de projets

PMO MASTERY 2025 place la Tunisie au centre des dynamiques régionales de gestion de projets et de transformation digitale, en accueillant plus de 250 experts internationaux pour débattre de l’IA, de la cybersécurité et de la création de valeur.

Orange Fab Tunisie lance la 8e saison de son programme : les start-up tunisiennes appelées à candidater avant le 31 octobre 2025

Avec 40 start-up soutenues depuis 2019, Orange Fab Tunisie lance la 8e saison de son programme d’accélération. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025 pour intégrer un réseau international et bénéficier d’opportunités uniques.