Le 8 mars, lumières sur des « Femmes innovantes à l’ère du digital » 

Date:

Ce mercredi 8 Mars, l’Union européenne en Tunisie et ses États Membres l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France et la Suède, célèbrent la Journée Internationale des Droits des Femmes, dans l’esprit Team Europe, sous l’emblème de la science et de l’innovation, à travers la rencontre-débat « Femmes innovantes à l’ère du digital » à la Cité des Sciences de Tunis.

Pour mettre à l’honneur l’engagement des femmes tunisiennes remarquables et militant pour un monde de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat plus juste et plus inclusif, l’Union européenne en Tunisie et ses États Membres organisent une rencontre-débat incluant deux panels de huit femmes tunisiennes, qui se sont illustrées dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation. Écouter leurs expériences de réussite et les rendre visibles reste essentiel pour soutenir le leadership des femmes et contribuer à améliorer leur accès aux postes de décision au sommet de la hiérarchie dans les institutions et les entreprises.

Les femmes tunisiennes apportent d’importantes contributions dans les domaines des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), la Tunisie est d’ailleurs le deuxième pays au monde au vu du nombre de femmes diplômées en filières scientifiques. Cependant, elles restent sous-représentées dans le monde professionnel et celui de l’entrepreneuriat. Leurs compétences ne sont pas assez valorisées compte tenu de leurs investissements, de leurs réalisations et de leurs efforts. Encore trop souvent et à compétence égale, ce sont les hommes qui sont embauchés. Leurs parcours professionnels sont encore souvent entravés par des normes sociales et culturelles. Elles se retrouvent, encore trop souvent, face à un plancher collant qui freine leurs débuts de carrière et un plafond de verre qui les empêche d’accéder aux plus hautes sphères des entreprises.

La pandémie de COVID-19 a accéléré à l’échelle mondiale une transformation numérique, avec davantage de personnes en ligne pour le travail, les loisirs et l’apprentissage. Cependant, la fracture numérique entre les genres empêche les femmes de profiter pleinement des avantages de la transition numérique, et d’être à l’avant-garde de cette dernière.

L’Union européenne avec ses États Membres accompagnent, à travers divers programmes de coopération ambitieux dans les domaines de la formation, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, la mise en œuvre de la transformation numérique tenant compte d’une meilleure inclusion des chercheuses, des innovatrices et des entrepreneuses numériques dans de multiples secteurs de développement afin de paver le chemin pour une économie plus numérique, circulaire et inclusive.

L’Union européenne et ses États Membres accentuent également à l’échelle mondiale leurs efforts en faveur de l’égalité femmes hommes notamment à travers la réalisation des objectifs du troisième plan d’action genre de l’UE, le GAP III 2021-2025 avec comme ambition de soutenir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations dans 85% des actions de coopération.

Les enjeux concernant l’égalité des genres sont partagés entre les deux rives de la Méditerranée, renforçant ainsi davantage l’engagement euro tunisien pour un modèle de développement affirmant le rôle important des femmes dans l’inéluctable digitalisation de l’économie mondiale. Cela émane de la conviction commune que la Tunisie possède des atouts majeurs dans ses compétences notamment féminines, et qu’elle peut renforcer davantage sa compétitivité à l’échelle internationale en s’attaquant à la discrimination de genre structurelle et systémique. Cet événement est l’occasion de rappeler notre engagement, Union européenne et États membres, auprès de la Tunisie, pour relever ces défis ensemble, et veiller dans cette transition aux impératifs égalitaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Qualcomm met en lumière les talents en herbe de l’Afrique avec les finalistes de Make in Africa 2024 et les lauréats du Wireless Reach...

Qualcomm Incorporated annonce, aujourd’hui, les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024, ainsi que le gagnant du Wireless Reach Social Impact Fund 2023.

Orange Digital Center et Coursera s’associent pour offrir des formations certifiantes gratuites

Orange Digital Center, en collaboration avec Coursera, leader mondial de l'apprentissage en ligne, lance un programme de formations certifiantes gratuites de haut niveau.

Mouha HARMEL et Meryem Sellami parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 !

Lancé en 2019 avec le soutien de l’Institut français, le Prix Orange du Livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

Nejib Ben Chikha, le nouveau Directeur Général d’Albuhaira Invest

Al Buhaira Invest a annoncé la nomination de Nejib Ben Chikha en tant que nouveau directeur général, en remplacement de Mohamed Ridha Trabelsi qui part à la retraite.

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun a reçu une rémunération de 33 millions de dollars en 2023

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, qui doit quitter ses fonctions à la fin de l'année, a perçu près de 33 millions de dollars (30,46 millions d'euros) de rémunération en 2023, soit une hausse de 45%, a déclaré le constructeur aéronautique américain vendredi.

GROHE nomme Stefan Schmied au poste de Leader de la région IMEA

Stefan Schmied a dirigé des initiatives stratégiques clés, développé des canaux, consolidé et construit des marques et supervisé des opérations commerciales dans les secteurs de la vente au détail, de gros et des projets pour le compte d'entreprises multinationales.

Dave Calhoun, Le directeur général de Boeing, sur le départ

Boeing a annoncé lundi que son directeur général, Dave Calhoun, quitterait ses fonctions à la fin de cette année.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.