Le 8 mars, lumières sur des « Femmes innovantes à l’ère du digital » 

Date:

Ce mercredi 8 Mars, l’Union européenne en Tunisie et ses États Membres l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France et la Suède, célèbrent la Journée Internationale des Droits des Femmes, dans l’esprit Team Europe, sous l’emblème de la science et de l’innovation, à travers la rencontre-débat « Femmes innovantes à l’ère du digital » à la Cité des Sciences de Tunis.

Pour mettre à l’honneur l’engagement des femmes tunisiennes remarquables et militant pour un monde de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat plus juste et plus inclusif, l’Union européenne en Tunisie et ses États Membres organisent une rencontre-débat incluant deux panels de huit femmes tunisiennes, qui se sont illustrées dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation. Écouter leurs expériences de réussite et les rendre visibles reste essentiel pour soutenir le leadership des femmes et contribuer à améliorer leur accès aux postes de décision au sommet de la hiérarchie dans les institutions et les entreprises.

Les femmes tunisiennes apportent d’importantes contributions dans les domaines des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), la Tunisie est d’ailleurs le deuxième pays au monde au vu du nombre de femmes diplômées en filières scientifiques. Cependant, elles restent sous-représentées dans le monde professionnel et celui de l’entrepreneuriat. Leurs compétences ne sont pas assez valorisées compte tenu de leurs investissements, de leurs réalisations et de leurs efforts. Encore trop souvent et à compétence égale, ce sont les hommes qui sont embauchés. Leurs parcours professionnels sont encore souvent entravés par des normes sociales et culturelles. Elles se retrouvent, encore trop souvent, face à un plancher collant qui freine leurs débuts de carrière et un plafond de verre qui les empêche d’accéder aux plus hautes sphères des entreprises.

La pandémie de COVID-19 a accéléré à l’échelle mondiale une transformation numérique, avec davantage de personnes en ligne pour le travail, les loisirs et l’apprentissage. Cependant, la fracture numérique entre les genres empêche les femmes de profiter pleinement des avantages de la transition numérique, et d’être à l’avant-garde de cette dernière.

L’Union européenne avec ses États Membres accompagnent, à travers divers programmes de coopération ambitieux dans les domaines de la formation, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, la mise en œuvre de la transformation numérique tenant compte d’une meilleure inclusion des chercheuses, des innovatrices et des entrepreneuses numériques dans de multiples secteurs de développement afin de paver le chemin pour une économie plus numérique, circulaire et inclusive.

L’Union européenne et ses États Membres accentuent également à l’échelle mondiale leurs efforts en faveur de l’égalité femmes hommes notamment à travers la réalisation des objectifs du troisième plan d’action genre de l’UE, le GAP III 2021-2025 avec comme ambition de soutenir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations dans 85% des actions de coopération.

Les enjeux concernant l’égalité des genres sont partagés entre les deux rives de la Méditerranée, renforçant ainsi davantage l’engagement euro tunisien pour un modèle de développement affirmant le rôle important des femmes dans l’inéluctable digitalisation de l’économie mondiale. Cela émane de la conviction commune que la Tunisie possède des atouts majeurs dans ses compétences notamment féminines, et qu’elle peut renforcer davantage sa compétitivité à l’échelle internationale en s’attaquant à la discrimination de genre structurelle et systémique. Cet événement est l’occasion de rappeler notre engagement, Union européenne et États membres, auprès de la Tunisie, pour relever ces défis ensemble, et veiller dans cette transition aux impératifs égalitaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

GITEX Africa Morocco fait son retour en 2024 avec une multitude de sujets technologiques

Les entreprises internationales opérant dans les nouvelles technologies et le développement du digital cherchent activement à renforcer leurs collaborations avec GITEX Africa Morocco en vue de garantir un avantage concurrentiel dans un paysage numérique africain, qui est de nos jours, en pleine expansion.

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

Renouvellement du partenariat entre le PNUD et la Fondation Orange Tunisie pour l’autonomisation des femmes

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Tunisie et la Fondation Orange Tunisie ont lancé un partenariat en janvier 2022 pour promouvoir l'inclusion numérique et l'innovation en vue de développer des écosystèmes locaux inclusifs et durables, et l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes.

Le 8 mars, « Investir dans les femmes entrepreneuses : accélérer le changement » vers un entrepreneuriat plus inclusif

Ce mercredi 6 mars, l’Union européenne en Tunisie et ses États membres, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède, célèbrent la Journée Internationale des Droits des Femmes avec un événement engagé.

Le Forum Régional du Crowdfunding se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l’hôtel Sousse Palace

L'Agence De Promotion de l'industrie et de l'Innovation organise Sous le Patronage du Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, le Forum Régional du Crowdfunding et ce, en collaboration avec le projet innovi, financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Expertise France Le forum se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l'hôtel Sousse Palace.

Le Projet PERSPECTIVES, des opportunités de recrutement en Suisse ont été lancées pour environ 200 jeunes

Financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et sous la tutelle du ministére de l'emploi et de la formation professionnelle, le projet PERSPECTIVES est mis en ceuvre par Swisscontact.

Edufrance et Eduworld accréditées par l’ICEF

Dans une ambiance conviviale que s’est tenue le samedi 24 février à Tunis, la cérémonie de signature de l’accréditation par l’ICEF des organismes Edufrance et Eduworld.

216 Capital co-lead la levée de fonds de la startup panafricaine Logidoo à hauteur d’1,5M$

cette réalité positionne l’Afrique à un indice faible de commerce intra-continental mettant la vision de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) contestable en raison de corridors inexistants, des coûts élevés de logistique, de douanes complexes de logistique, de retards et du manque d’infrastructures.