Le CEPEX donne le coup d’envoi du programme « Start’n’Trade » pour relever les défis de l’export en Afrique et à l’international

Date:

Dans une démarche méthodique visant à stimuler les PME exportatrices et les mettre en réseautage avec les startups innovantes, le CEPEX donne le coup d’envoi du programme « Start’n’Trade ». Cette initiative mise en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère des Technologies de la Communication (MTC) permet de :
  • Faciliter la collaboration entre PMEs et startups.
  • Stimuler l’exportation des PMEs.
  • Créer des opportunités pour les startups.
  • Favoriser le développement de partenariats.
  • Encourager l’innovation ouverte.
Un Pont entre les Entreprises Traditionnelles et la Technologie Moderne
Le secteur des exportations joue un rôle vital dans l’essor de l’économie tunisienne. Le numérique se présente comme un levier incontournable pour renforcer les démarches internationales des entreprises. Pourtant, un écart persiste entre le monde technologique florissant et l’économie traditionnelle, malgré la présence d’environ 1000 startups tunisiennes labélisées et tournées vers le numérique et la technologie.
L’open innovation, 2ème levier de croissance pour les entreprises dans le monde
Le programme « Start’n’Trade » s’engage à réduire cet écart en exploitant le potentiel des solutions numériques et technologiques.

7 PME exportatrices auront l’opportunité de participer au programme en collaboration avec le projet PEMA (Projet Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne). L’objectif ultime est de favoriser les collaborations entre ces PME et l’écosystème des startups, afin de propulser leur potentiel d’exportation et d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales et d’implantation à l’étranger notamment en Afrique subsaharienne.
L’Innovation ouvre la Voie à l’Exportation
Au cœur du programme Start’n’Trade réside la possibilité pour les binômes entreprise-startup les plus avancés, en termes de réalisation de Proof of Concept (POC), de décrocher l’un des trois vouchers d’une valeur de 10 000 euros.
Comment Participer ?
Les entreprises souhaitant participer au programme Start’n’Trade doivent répondre à certains critères d’éligibilité :
  • Posséder une expérience d’au moins cinq ans sur le marché.
  • Avoir un historique de transactions d’export significatif au cours des trois dernières années (2020-2021-2022).
  • Compter au moins vingt employés.
  • Afficher un taux de chiffre d’affaires à l’export d’au moins 20% par an.
  • Maintenir un ratio de liquidité adéquat au cours des trois dernières années (2020-2021-2022).
  • Ne pas être déjà bénéficiaire d’un programme d’accompagnement GIZ.

Les entreprises éligibles peuvent s’inscrire dès maintenant au programme « Start’n’Trade» en suivant ce lien d’inscription : forms.gle

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 6 novembre 2023.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

216 Capital dirige un tour de table de 850 000 euros pour la startup Cynoia

Les modes de travail ont significativement changé ces dernières années. Les solutions de logiciel en tant que service (SaaS) changent la donne et deviennent les outils les plus recherchés des entreprises.

OpenAI rétablit Sam Altman au poste de PDG après son éviction tumultueuse

OpenAI a déclaré mardi avoir conclu un accord pour que Sam Altman reprenne son poste de directeur général quelques jours après son éviction, mettant fin à des discussions frénétiques sur l'avenir de la start-up à l'origine de ChatGPT.

216 CAPITAL investit dans la startup franco-tunisienne Winshot, spécialisée dans le retail

216 Capital mise sur la startup franco-tunisienne basée à Marseille Winshot, une solution technologique innovante qui aide les marques, les enseignes et les têtes de franchises dans le retail à simplifier le management des équipes terrain et à booster l'efficacité opérationnelle avec pour objectif d’optimiser et d’homogénéiser l'expérience clients en point de vente.

La Rencontre INNOVED : Les outils alternatifs d’éducation à l’innovation sociale

Le Centre Tunisien pour l'Entrepreneuriat Social (TCSE) a orchestré le vendredi 17 novembre 2023 la Rencontre INNOVED, un événement national dédié aux outils alternatifs d'éducation à l'innovation sociale.

L’homme d’affaires, Ridha Charfeddine, maintenu en garde à vue

L'homme d'affaires, Ridha Charfeddine, a été maintenu en garde à vue dans la nuit du vendredi à samedi dernier, a révélé Me Jamel Hajji, membre du comité de défense de Charfeddine.

Baromètre 2023 des fintechs en Tunisie dévoilé par TunisianStartups

Tunisian Startups a dévoilé la 1ère édition du baromètre des fintech tunisiennes, en partenariat avec Matine Consulting et le soutien de la GIZ.

Le Projet Digital Works : Un succès éclatant dans la formation des jeunes talents IT et la promotion de l’égalité des genres dans le...

Le jeudi 02 novembre 2023, sous l’égide de M. Nizar Ben Néji, Ministre des Technologies de la Communication, s’est déroulée une cérémonie de remise des certificats aux jeunes talents IT du projet DigitalWorks.

Startup Tunisia » : Bâtir un nouvel écosystème pour une nouvelle économie »

Tout un écosystème est né autour de l’ambition de transformer le pays en hub technologique régional, depuis l’adoption du "Startup Act" en 2018,. Un dispositif complet et cohérent est mis en place, depuis la labellisation jusqu’au financement, avec des mécanismes adaptés et opérationnels. Aujourd’hui, il faut juste accélérer la marche et lever quelques obstacles pour que le rêve devienne réalité