Slim Gharbi : un fils qui hérite du savoir faire de la terre cuite

Date:

En Bref [Cacher]

 

Slim est potier comme l’étaient son père et son grand-père. Son grand-père a connu les heures de gloire du travail de la poterie de Nabeul (années 1920). Dès sa plus tendre enfance, Slim est séduit par l’argile qui prend forme sous les mains expertes de son père. Il s’initie, dès l’âge de quinze ans, au tournage de la terre, une technique délicate qui consiste à façonner la matière au fur et à mesure pour en faire naître, comme par magie, les jarres, les vases et les ustensiles qui orneront les foyers et les maisons. Le temps passe et le jeune homme, toujours aussi passionné gagne en agilité. Le baccalauréat en poche, il s’oriente vers l’Ecole des Beaux-arts et opte pour la spécialité céramique.

Il complétera ainsi son apprentissage technique par une approche théorique et esthétique (composition de l’argile, mélange des couleurs, dessin) de son art. Son atelier est situé à Nabeul, ville dont la poterie est une spécialité depuis l’Antiquité. Slim travaille les grandes pièces en terre qu’il façonne lui-même et qu’il peint dans un paysage méditerranéen enchanteur. Les pièces de terre cuite qu’il crée sont élégantes, élancées, puisent leurs formes dans le patrimoine tunisien, tout en étant très contemporaines. Il faut noter que le métier de tourneur est en voie de disparaître. Le travail de la matière L’argile, réputée d’une extrême finesse, employée pour la fabrication de la poterie de Nabeul est extraite d’une carrière au nord de cette localité. De toute sa force, Slim Gharbi façonne de vertigineuses poteries. Une fois la terre cuite, il orne ces grandes pièces d’une peinture mate par la suite pour leur donner un aspect plus contemporain.

Slim ne travaille pas seul et produit également de grandes pièces en terre cuite vernissée aux couleurs traditionnelles telles que le brun, le vert sur un fond vernissé en jaune. Références de Slim Gharbi Slim a été sélectionné en 2006 pour suivre un programme de formation initié par le Famex (bureau de soutien aux exportateurs tunisiens mis en place par la Banque mondiale) et coordonné par le grand designer français Pierre de Gastines, dont l’objectif était d’adapter sa création aux goûts du marché européen tout en restant dans le patrimoine tunisien. C’est avec lui qu’il finalise sa réflexion et créé les grandes jarres mates. Il les exposera dans le Marais à Paris en Mars 2007 et au Salon Maison et Objets en Janvier 2008. Il a été invité en mars 2011 à réaliser une démonstration de tournage aux journées nationales de la céramique à la Borne (région Centre en France).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Leadership Féminin : l’entrepreneuriat numérique des Tunisiennes bondit de 35% en cinq ans

La Tunisie renforce son leadership en matière d’entrepreneuriat féminin : +35% de progression en cinq ans, 40% de startups cofondées par des femmes et une présence dominante dans les secteurs industriels, technologiques et énergétiques.

15e édition du Orange Summer Challenge : la technologie au service de la durabilité

Orange Tunisie a célébré la 15e édition du Orange Summer Challenge, un programme de formation et d’innovation où l’IA, le cloud et les technologies open source se mettent au service de l’économie circulaire et de la durabilité.

Tim’ess franchit une nouvelle étape avec une levée de fonds stratégique

Avec l’appui de MPBS et d’Amel Bahloul, Tim’ess entame une nouvelle phase de croissance. La jeune pousse tunisienne transforme les aiguilles de pin en allume-feux écologiques et ambitionne désormais une expansion internationale.

Pluxee Tunisie : nouvelle gouvernance pour accélérer la transformation digitale et la croissance

Pluxee Tunisie revoit sa gouvernance pour consolider sa position de leader des solutions d’avantages sociaux. Hazar Chebbi prend la direction générale et Slim Ben Ammar devient président du Conseil d’administration.

M. Gareth Jay nouveau Directeur Régional des Ventes d’Epson pour l’Afrique

Epson confie la direction de ses ventes africaines à Gareth Jay, un cadre expérimenté chargé d’adapter la stratégie du groupe aux spécificités régionales et de renforcer sa croissance sur un marché stratégique.

AfriStart : les start-ups tunisiennes renforcent leur présence en Afrique

Des start-ups tunisiennes ont participé à deux missions économiques à Kinshasa et Nairobi, visant à renforcer leur présence sur le marché africain et à promouvoir l’innovation tunisienne à travers le programme AfriStart soutenu par l’AFD et Expertise France.

PMO MASTERY 2025 : la Tunisie, hub stratégique de la gestion de projets

PMO MASTERY 2025 place la Tunisie au centre des dynamiques régionales de gestion de projets et de transformation digitale, en accueillant plus de 250 experts internationaux pour débattre de l’IA, de la cybersécurité et de la création de valeur.

Orange Fab Tunisie lance la 8e saison de son programme : les start-up tunisiennes appelées à candidater avant le 31 octobre 2025

Avec 40 start-up soutenues depuis 2019, Orange Fab Tunisie lance la 8e saison de son programme d’accélération. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025 pour intégrer un réseau international et bénéficier d’opportunités uniques.