Leadership : Fériel BERRAIES  » on ne naît pas leader on le devient  » !

Date:

 

Une fois n’est pas coutume, Fériel Berraies est une nouvelle fois conviée au Maroc, ce pays frère qu’elle aime tant et qui le lui rend bien. Pour la première du lancement de WIMEN à Casablanca, une Association fondée par des femmes marocaines exemplaires issues de divers horizons. WIMEN est le Réseau International Des Femmes Dirigeantes. Un honneur et un plaisir que notre activiste multicasquettes et entrepreneuse sociale tunisienne a voulu partager avec notre magazine.

Entretien

Parlez-nous de votre prochaine intervention ? j’ai le plaisir d’être conviée à la première et au lancement de cette magnifique Association qui ne compte que des femmes d’envergure dans le milieu entrepreneurial et autre, au Maroc et ailleurs, pour parler de leadership féminin.

Vous avez toujours été une femme leadeur et un électron libre ? (sourires) oui je pourrais même dire que je suis « une troublionne » des systèmes NORD SUD. Depuis gamine et mes parents me l’ont souvent reproché et même certains ex patrons ( lol), je suis une femme leader et un électron libre, capable de travailler comme une acharnée pour être la meilleure et la première dans tout ce que je fais. C’est génétique je dirais, ayant un papa excellent dans son domaine, je n’avais pas le choix et d’ailleurs cela a été parfois castrateur, être la fille d’un ambassadeur émérite si exigeant, il fallait constamment se surpasser (sentiment de ne jamais être jamais assez bien), je pense que déjà au biberon j’avais cela. Alors oui déterminisme, après tout nous sommes le fruit de notre environnement (ce n’est pas la criminologue qui vous contredira)

Pourtant le système il faut s’y intégrer ? oui et il est resté profondément masculin dans notre région et ( même en France ), avec des codes bien à lui et je l’ai toujours su, je l’ai vécu à la Faculté dans mon pays, et ensuite dans l’administration publique. Garder sa féminité et son franc parler ne m’a pas toujours rendu service. La plupart du temps j’étais surqualifiée, surdiplômée, mais je dérangeais car ce milieu restait profondément sexiste, pour ne pas dire misogyne. Alors oui la qualité la compétence l’intelligence sont nos acquis, mais le combat est quotidien pour toutes mes sœurs et ce, du Nord au Sud, je dirai !

Leadership féminin la clé de demain ? je refuse de temporaliser cette qualité que nous avons-nous les femmes, le leadership existe en chacune de nous et depuis la nuit des temps, regardez en Tunisie notre histoire, l’Antiquité avec toutes ces femmes Elyssa Didon la Kahena et tant d’autres. Et toutes ces femmes nobelisées, Présidentes en Afrique etc, les femmes sont de plus en plus actives et présentes à travers l’histoire et dans le tissu social. Je me méfie des slogans du genre « demain sera femme ou derrière chaque homme il y a une femme » je sais que de tout temps, nous avons été là nos mères nos grands-mères ont été pionnières, juste qu’elles étaient invisibles, pas de net ou de réseau à l’époque.

Quelles qualités pour être leader ? être vrai, être soi, se surpasser se dépasser, ne jamais rester sur un échec, se donner confiance et donner confiance aux autres et s’extirper de tous les carcans les stéréotypes que les sociétés, les mentalités nous infligent. Oser, entreprendre et repousser les frontières. Se donner les moyens de réussir, en étudiant et en faisant des sacrifices. Ma Devise !

Merci Fériel Berraies !

WIMEN en bref :
Réseau International Des Femmes Dirigeantes : WIMEN
La conférence Gala à Casablanca se tiendra le 24 Janvier sous le thème : “Leadership Féminin, leadership de demain ?”


Déroulé de l’évènement :
19H 15 : Démarrage de la conférence
19H15 /19H30 : Ouverture par la présidente de Wimen Mme Laila Andaloussi
19H30 /20H15 : 3 Interventions
Mme Najat Mjid
Mme Sanae Lahlou
Mme Feriel Berraies | www.feriel-berraies-therapeute.com
20H15 / 20H45 : Echange autour du thème et des interventions
20H45 / 21H : Signature partenariat Technopark

Photo crédit Redsnake Paris

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

Professeure Lamia Jaidane Mezigh nommée au Conseil d’Administration de la BCT

La professeure Lamia Jaidane Mezigh, spécialiste reconnue en finance et économie, a été nommée membre du Conseil d'Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour un mandat de trois ans. Elle remplace à ce poste Mme Leila Baghdadi.

Glovo célèbre deux ans de succès en Tunisie et dévoile un bilan positif

Glovo, plateforme multi-catégorie de livraison à domicile, fête son deuxième anniversaire en Tunisie.

Lancement du programme Convenio QIMA à Médenine

La Fondation CIDEAL de Coopération et Recherche a annoncé le lancement du programme QIMA « Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes des Gouvernorats de Médenine et de Sfax »,

Jeunes Enactus et leur perception de l’Union Européenne

Enactus Tunisie, une organisation non gouvernementale à but non lucratif axée sur l'entrepreneuriat social, est affiliée au réseau international Enactus présent dans 33 pays.

EU4Youth Talks: Une tribune pour les jeunes tunisiens

Le Complexe de la Jeunesse de la Manouba a vibré au rythme de l'événement EU4Youth Talks, co-organisé par l'Union européenne et le ministère de la Jeunesse et des Sports à l'occasion de la Journée de l'Europe

TotalEnergies lance la 4ème édition du Challenge Startupper de l’année en Tunisie : cap sur l’innovation et l’entrepreneuriat responsable

C'est sous le signe de l'innovation et de l'entrepreneuriat responsable que TotalEnergies Marketing Tunisie a donné le coup d'envoi de la 4ème édition du Challenge Startupper de l'année.

Qualcomm met en lumière les talents en herbe de l’Afrique avec les finalistes de Make in Africa 2024 et les lauréats du Wireless Reach...

Qualcomm Incorporated annonce, aujourd’hui, les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024, ainsi que le gagnant du Wireless Reach Social Impact Fund 2023.