Les Bourses européennes ont terminé en solide hausse, un vaccin et la consommation US en soutien

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi, effaçant en une séance la majeure partie des pertes accumulées sur les quatre précédentes, grâce à un regain d’espoir de voir aboutir rapidement la recherche d’un vaccin contre le coronavirus et à un indicateur économique américain encourageant.

À Paris, le CAC 40 affiche en clôture une progression de 2,04% (98,44 points) à 4.935,86 points, après un pic à 4.957,60.

A Londres, le FTSE 100 a gagné 1,49% et à Francfort, le Dax a avancé de 1,62%. L’indice EuroStoxx 50 a pris 1,65%, le FTSEurofirst 300 1,45% et le Stoxx 600 1,26%.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx n’accuse ainsi plus qu’un repli de 0,78% et le CAC 40 une baisse de 0,22%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street affichait elle aussi un rebond substantiel: le Dow Jones s’adjugeait 0,91%, le Standard & Poor’s 500 0,57% et le Nasdaq Composite 0,24%. Le Dow profitait entre autres du bond de 3,57% de Boeing, sur de nouveaux espoirs de reprise prochaine des vols du 737 MAX.

Les investisseurs américains, comme les européens, saluent principalement les déclarations du géant de la pharmacie Pfizer sur une possible demande d’homologation dès novembre pour le vaccin contre le COVID-19 qu’il a développé avec l’allemand BioNTech, et l’accélération des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre (+1,9% après +0,6% en août), jugée de bon augure pour le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre.

Ces deux facteurs l’emportent pour l’instant sur les préoccupations liées aux signes d’accélération de l’épidémie dans de nombreux pays et à l’absence de progrès sur la relance aux Etats-Unis comme sur le Brexit, des dossiers qui demeurent des préoccupations majeures pour beaucoup d’investisseurs.

VALEURS
La plus forte hausse sectorielle du jour en Europe est pour l’automobile, dont l’indice Stoxx a gagné 3,59% après l’annonce d’une hausse du marché européen en septembre, la première depuis le début de l’année.

Le compartiment a aussi profité des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu publiés par l’allemand Daimler, dont l’action a pris 5,48%. A Paris, Renault s’est adjugé 5,18% et PSA 5,49%.

La plus forte progression du CAC 40 est pour LVMH (+7,34%) grâce à une baisse moins marquée qu’anticipé de ses ventes en données organiques au troisième trimestre. Ailleurs dans le secteur du luxe, Kering a gagné 4,01%, Hermès 2,33% et Moncler 4,1%.

A noter aussi, le bond de 10,79% de Thyssenkrupp après l’offre du groupe Liberty Steel sur ses activités sidérurgiques.

A la baisse, Unibail-Rodamco-Westfield a abandonné 0,1% au lendemain du bond de 14,1% qui a salué le déclenchement d’une bataille d’actionnaires et Danone a perdu 3,44% en réaction aux informations de Challenges selon lesquelles la directrice financière est sur le point de quitter le groupe tandis que le PDG, Emmanuel Faber, prépare une vaste réorganisation.

LES INDICATEURS DU JOUR
Les chiffres des ventes au détail n’étaient pas les seuls attendus ce vendredi aux Etats-Unis: la production industrielle accuse une rechute inattendue en septembre (-0,6%) tandis que l’indice de confiance des ménages de l’université du Michigan dépasse les attentes en première estimation, à 81,2 après 80,4.

Dans la zone euro, Eurostat a confirmé que l’inflation, à -0,3% en rythme annuel en septembre, évoluait à son plus bas niveau depuis quatre ans.

CHANGES
Le regain d’appétit pour le risque qui profite aux actions désavantage en revanche le dollar, qui se déprécie de 0,17% face à un panier de devises de référence.

L’euro ne progresse toutefois que légèrement, pénalisé par les chiffres de l’inflation des 19, et se traite autour de 1,1710 dollar.

La livre sterling, elle, a repris au fil des heures la majeure partie du terrain perdu à la mi-journée en Europe en réaction aux propos de Boris Johnson, le Premier ministre britannique, demandant à ses compatriotes de se préparer à une sortie définitive de l’Union européenne sans accord négocié avec Bruxelles.

TAUX
Les rendements de référence de la zone euro ont encore amplifié leur baisse de la semaine, celui du Bund allemand à dix ans cédant un peu plus d’un point de base sur la journée à -0,621%.

Il accuse ainsi un recul hebdomadaire de près de 10 points, le plus important depuis juin.

La tendance est différente sur le marché obligataire américain: le rendement des Treasuries à dix ans monte de plus d’un point à 0,744% après les chiffres des ventes au détail et de l’enquête du Michigan.

PÉTROLE
S’il réduit peu à peu ses pertes, le marché pétrolier continue de souffrir de la résurgence de l’épidémie dans de nombreux pays, qui fait craindre un recul de la demande.

Le Brent abandonne 0,37% à 43,00 dollars le baril après être revenu à 42,27 et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,27% à 40,85 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Moody’s tranche : la note Caa1 confirmée pour 4 banques tunisiennes

Moody’s a confirmé la notation Caa1 des dépôts à long terme de quatre banques tunisiennes majeures, assortie de perspectives stables. Une décision qui souligne à la fois la résilience du secteur bancaire et les risques structurels persistants.

Industrie : Le groupe SOPAL et l’Institut KIT de Karlsruhe scellent un partenariat stratégique pour l’innovation

Signature d'un MoU entre SOPAL et le KIT de Karlsruhe : un tournant pour la formation industrielle en Tunisie. Focus sur l'innovation, la numérisation et l'employabilité de 300 jeunes d'ici 2027.

Zone euro 2026 : croissance ralentie, choc énergétique et BCE face à un dilemme de politique monétaire

La zone euro devrait croître de 1,1 % en 2026, contre 1,5 % en 2025. L'inflation se stabilise à 2,0 %, mais le choc pétrolier lié au conflit au Moyen-Orient complique la marge de manœuvre de la BCE. Le taux directeur est attendu à 1,75 % fin 2026.

Gaz algérien : L’Espagne et l’Italie en mission d’urgence face à la crise iranienne

L'escalade du conflit impliquant l'Iran redessine la carte énergétique européenne. Alors que le Qatar invoque la "force majeure", Madrid et Rome multiplient les accords avec Alger pour éviter la pénurie. Décryptage d'une semaine de haute tension diplomatique.

Tunis Re confirme sa solidité et projette un doublement de son capital

Réuni le 26 mars 2026, le Conseil d'administration de Tunis Re a validé des résultats records : un résultat technique net en hausse de 100% et un bénéfice de 26,980 MDT. Une augmentation de capital de 100 MDT sera soumise aux actionnaires le 24 avril prochain.

Crise énergétique : Le Qatar invoque la « force majeure », l’Europe face au spectre des pénuries

Le blocage du détroit d'Ormuz et l'état de force majeure décrété par QatarEnergy sur 17 % de sa capacité créent un choc d'offre massif. Avec des stocks à 28,5 %, l'UE craint des pénuries dès avril 2026.

IWG déploie Regus à Sfax : Le travail hybride s’accélère en Tunisie

Le leader des espaces de coworking IWG s'installe à Sfax avec la marque Regus. Ce nouveau hub de 1 400 m² accompagne la mutation économique de la région, offrant flexibilité et modernité aux entreprises et start-ups tunisiennes.

Zone euro : La croissance stagne face au choc énergétique et au spectre de la stagflation

Entre un secteur des services à l'arrêt et des chaînes d'approvisionnement sous tension, la zone euro traverse une zone de fortes turbulences. Décryptage des derniers chiffres du PMI et des dilemmes de la Banque centrale européenne.