Au regard des recherches encore menées sur la technologie 5G, Anouar Maarouf (photo), le ministre tunisien des Technologies, de la Communication et de l’Economie numérique, a indiqué le 20 décembre 2018 à Tunis, que les licences y relatives seront probablement lancées dans le pays en 2021. Le patron du secteur des télécoms s’exprimait à l’ouverture du 2ème atelier sur la 5G et l’innovation, organisé par l’Agence nationale des fréquences (ANF). Il a souligné qu’une fois ces licences mises sur le marché, le gouvernement devrait faciliter leur acquisition par les opérateurs en étalant le paiement.

Anouar Maarouf a appelé les différentes autorités publiques intervenant dans le secteur des télécommunications à donner les moyens au pays afin d’être prêt pour cette révolution technologique. « Nous devrions nous préparer pour cette nouvelle phase, notamment au niveau des fréquences sans lesquelles la 5G n’existerait pas. Il existe un terrain propice à l’innovation et aux investissements en Tunisie, notamment après la promulgation de la loi sur les start-up, d’autant plus qu’ils ont besoin d’un réseau efficace et moderne pour développer leurs solutions innovantes.», a souligné le ministre.

En attendant que les recherches s’achèvent au niveau mondial et que les licences soient disponibles au niveau national, les opérateurs télécoms ont déjà pris de l’avance en mettant à l’épreuve, leurs capacités techniques à accueillir cette technologie de pointe. C’est le cas de Tunisie Télécom qui, en collaboration avec Huawei, a effectué des tests sur la 5G le 3 mai dernier à Tunis. La société publique a réussi à atteindre un débit de 638.66 Mbps dans un réseau live et dans des conditions réelles, avec un smartphone commercial grand public.