ChatGPT : plus de 100 000 comptes volés par un logiciel malveillant

Date:

Selon Bleeping Computer, plus de 101 000 comptes d’utilisateurs de ChatGPT ont été volés par des logiciels malveillants au cours de l’année écoulée, d’après les données de la place de marché du dark web.

C’est la société de cyber espionnage Group-IB qui a identifié ces cyberattaques sur divers sites web clandestins qui contenaient des comptes ChatGPT, le pic ayant été observé en mai 2023, lorsque les acteurs de la menace ont affiché 26 800 nouvelles paires d’informations d’identification ChatGPT.

En ce qui concerne la région la plus ciblée, l’Asie-Pacifique comptait près de 41 000 comptes compromis entre juin 2022 et mai 2023, l’Europe en comptait près de 17 000 et l’Amérique du Nord se classait en cinquième position avec 4 700 comptes.

Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit :

« La population utilisant ChatGPT ne se rend peut-être pas compte que leurs compte peut en fait contenir une grande quantité d’informations sensibles recherchées par les cybercriminels. Il stocke par défaut toutes les demandes de saisie et peut être consulté par les personnes ayant accès au compte. En outre, les voleurs d’informations sont de plus en plus présents dans les compromissions de ChatGPT et sont même utilisés dans les attaques de logiciels malveillants en tant que service. Les voleurs d’informations se concentrent sur le vol des actifs numériques stockés sur un système compromis, à la recherche d’informations essentielles telles que les enregistrements de portefeuilles de crypto-monnaies, les identifiants d’accès et les mots de passe, ainsi que les logins de navigateur sauvegardés.

Le fait qu’un utilisateur régulier disposant d’un accès gratuit n’ait pas la possibilité d’activer la fonction 2FA/MFA rend le service de plus en plus vulnérable. Il serait donc judicieux de désactiver la fonction d’enregistrement du chat, sauf en cas d’absolue nécessité, et d’utiliser l’une des options d’authentification unique à laquelle vous faites le plus confiance (actuellement Google, Microsoft ou Apple) et qui utilise la fonction 2FA. Plus les chatbots sont alimentés en données, plus ils sont attrayants pour les acteurs de la menace. Il est donc conseillé de réfléchir attentivement aux informations que vous entrez dans les chatbots et autres services basés sur le cloud. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung SmartThings : Une nouvelle dimension pour la maison connectée avec la Vue Carte 3D

Dites adieu à la recherche fastidieuse de vos appareils connectés ! La Vue Carte 3D vous offre une vue d'ensemble interactive de votre maison, vous permettant de contrôler et de gérer tous vos appareils depuis un seul endroit.

Alternatives à l’IA pour Apple : Objectif efficacité sans coûts exorbitants

Pendant près de deux ans, Apple est resté discret sur ses projets en matière d'intelligence artificielle (IA).

Le smartphone 5G tant attendu d’OPPO est enfin là : Le Reno11 F 5G débarque en Tunisie

Oppo lance son dernier smartphone, le Reno11 F 5G, en Tunisie. Doté d'un design épuré, d'un écran AMOLED immersif et d'un système d'appareil photo performant, le Reno11 F 5G est conçu pour les utilisateurs qui recherchent un smartphone à la fois élégant et performant.

Samsung : Protégez votre vie privée avec les fonctions de sécurité et de confidentialité de Galaxy

Samsung Galaxy vous offre une gamme de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité pour protéger vos données et vous donner le contrôle de votre appareil.

J-100 avant Paris 2024 : Samsung enflamme les Jeux avec sa nouvelle campagne

À moins de 100 jours de Paris 2024, Samsung Electronics Co., Ltd., partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, a donné le coup d’envoi officiel de sa campagne Open Always Wins.

Newfound Equilibrium : Samsung réimagine le design à Milan

Samsung Electronics Co., Ltd. a tenu son exposition de design lors du Fuorisalone 2024 de la Milan Design Week

Alphabet franchit de nouveau le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

L'action d'Alphabet a bondi de 11% vendredi à l'ouverture de la Bourse de New York, faisant franchir à la maison-mère de Google le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois depuis novembre 2021.

Attention aux arnaques liées aux JO 2024 : ESET dénonce des prestations fictives

Les Jeux Olympiques sont malheureusement le théâtre de nombreuses attaques et fraudes en ligne.