Ericsson fait mieux que prévu au quatrième trimestre grâce à la 5G

Date:

Ericsson a fait état vendredi de bénéfices pour le quatrième trimestre supérieurs aux attentes du marché, porté par les fortes ventes d’équipements 5G et les mesures de restrictions prises dans plusieurs pays à l’encontre de son rival chinois Huawei.

Le titre de l’entreprise suédoise grimpait de plus de 8% dans la matinée à la Bourse de Stockholm.

Ericsson vend plus et avec des marges plus élevées. La marge brute s’élève à 40,6% au quatrième trimestre, retrouvant des niveaux d’il y a dix ans, contre 36,8% l’année précédente.

La division réseaux, principale activité du groupe, a notamment vu sa marge grimper à 43,5% contre 41,1% un an plus tôt, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20%.

« La concurrence dans notre secteur est toujours féroce et l’astuce consiste à être en avance sur la courbe des coûts », a déclaré le directeur financier, Carl Mellander, à Reuters.

« Une grande partie de l’argent que nous investissons dans la recherche et développement (R&D) sert non seulement à améliorer les fonctionnalités et les caractéristiques [de nos produits], mais aussi à réduire la structure des coûts », a-t-il ajouté.

Ericsson a réalisé une marge d’exploitation de 12,5% en 2020, atteignant avec deux ans d’avance son objectif compris entre 12% à 14% fixé pour 2022.

« Les objectifs de 2022 sont tout simplement trop bas », a déclaré Christer Gardell, co-fondateur du fonds Cevian Capital, un actionnaire du groupe. « Ericsson a beaucoup plus à donner ».

Au quatrième trimestre, le bénéfice opérationnel ajusté a atteint 11 milliards de couronnes suédoises (1,09 milliard d’euros), contre 6,5 milliards de couronnes un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient à un bénéfice de 8,58 milliards de couronnes, selon un consensus établi par Refinitiv.

Le chiffre d’affaires total du groupe a également battu les estimations, augmentant de 5% pour atteindre 69,6 milliards de couronnes.

« Cela reflète le maintien de niveaux d’activité élevés en Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est, ainsi qu’en Europe, où nous avons encore augmenté notre part de marché », a déclaré le directeur général Börje Ekholm.

En Chine en particulier, Ericsson, contrairement à son rival nordique Nokia, a obtenu des contrats d’équipements radio 5G de la part des trois plus grands opérateurs de télécommunications chinois.

Ericsson avait averti que la décision de la Suède d’exclure les fournisseurs chinois de ses réseaux 5G pourrait lui créer des problèmes dans le pays. Mais le directeur financier Carl Mellander a dit ne pas avoir vu d’impact important jusqu’à présent.

Le groupe, qui a critiqué l’interdiction suédoise sur les équipementiers chinois, a également réfuté les informations de presse selon lesquelles il aurait menacé de quitter la Suède.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

OPPO démocratise l’IA dans les smartphones

OPPO positionne l'intelligence artificielle comme un pilier central de sa stratégie produit.

Samsung dévoile le Galaxy Z Flip6 Édition Olympique : Un smartphone exclusif pour les athlètes de Paris 2024

Samsung, partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, a dévoilé aujourd'hui le Galaxy Z Flip6 Édition Olympique, un smartphone conçu et personnalisé pour les athlètes des Jeux de Paris 2024.

Epson révolutionne l’impression A4 avec la technologie Jet d’encre sans chaleur : performance, durabilité et compacité au rendez-vous

Epson dévoile ses nouvelles imprimantes multifonctions AM-C400 et AM-C550, qui intègrent la technologie Jet d'encre sans chaleur pour offrir une impression A4 performante et durable.

ESET : L’IA détournée, les jeux vidéo piégés et les serveurs Linux menacés

ESET, entreprise de cybersécurité de renommée mondiale, publie son rapport semestriel sur les cybermenaces, analysant les données de décembre 2023 à mai 2024.

OPPO imagine IF Photography Awards 2024 : Dernier appel à candidatures !

Ne manquez pas cette chance unique de partager votre vision du monde à travers la photographie et de remporter des prix incroyables !

Cybersécurité nomade : Protégez vos données sur les Wi-Fi publics avec Kaspersky

A l'ère du numérique, les voyages et les déplacements professionnels ne signifient plus se couper du monde.

Samsung Galaxy Ring, Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra : Bien-être et dépassement de soi pour tous

Samsung intègre Galaxy AI dans ses nouveaux objets connectés pour offrir une expérience bien-être plus complète et personnalisée.

L’Autorité française de la concurrence enquête sur Nvidia pour des pratiques anticoncurrentielles présumées

L'Autorité française de la concurrence a confirmé aujourd'hui l'ouverture d'une enquête sur Nvidia, le géant américain des cartes graphiques et des puces pour l'intelligence artificielle