Ericsson fait mieux que prévu au quatrième trimestre grâce à la 5G

Date:

Ericsson a fait état vendredi de bénéfices pour le quatrième trimestre supérieurs aux attentes du marché, porté par les fortes ventes d’équipements 5G et les mesures de restrictions prises dans plusieurs pays à l’encontre de son rival chinois Huawei.

Le titre de l’entreprise suédoise grimpait de plus de 8% dans la matinée à la Bourse de Stockholm.

Ericsson vend plus et avec des marges plus élevées. La marge brute s’élève à 40,6% au quatrième trimestre, retrouvant des niveaux d’il y a dix ans, contre 36,8% l’année précédente.

La division réseaux, principale activité du groupe, a notamment vu sa marge grimper à 43,5% contre 41,1% un an plus tôt, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20%.

« La concurrence dans notre secteur est toujours féroce et l’astuce consiste à être en avance sur la courbe des coûts », a déclaré le directeur financier, Carl Mellander, à Reuters.

« Une grande partie de l’argent que nous investissons dans la recherche et développement (R&D) sert non seulement à améliorer les fonctionnalités et les caractéristiques [de nos produits], mais aussi à réduire la structure des coûts », a-t-il ajouté.

Ericsson a réalisé une marge d’exploitation de 12,5% en 2020, atteignant avec deux ans d’avance son objectif compris entre 12% à 14% fixé pour 2022.

« Les objectifs de 2022 sont tout simplement trop bas », a déclaré Christer Gardell, co-fondateur du fonds Cevian Capital, un actionnaire du groupe. « Ericsson a beaucoup plus à donner ».

Au quatrième trimestre, le bénéfice opérationnel ajusté a atteint 11 milliards de couronnes suédoises (1,09 milliard d’euros), contre 6,5 milliards de couronnes un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient à un bénéfice de 8,58 milliards de couronnes, selon un consensus établi par Refinitiv.

Le chiffre d’affaires total du groupe a également battu les estimations, augmentant de 5% pour atteindre 69,6 milliards de couronnes.

« Cela reflète le maintien de niveaux d’activité élevés en Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est, ainsi qu’en Europe, où nous avons encore augmenté notre part de marché », a déclaré le directeur général Börje Ekholm.

En Chine en particulier, Ericsson, contrairement à son rival nordique Nokia, a obtenu des contrats d’équipements radio 5G de la part des trois plus grands opérateurs de télécommunications chinois.

Ericsson avait averti que la décision de la Suède d’exclure les fournisseurs chinois de ses réseaux 5G pourrait lui créer des problèmes dans le pays. Mais le directeur financier Carl Mellander a dit ne pas avoir vu d’impact important jusqu’à présent.

Le groupe, qui a critiqué l’interdiction suédoise sur les équipementiers chinois, a également réfuté les informations de presse selon lesquelles il aurait menacé de quitter la Suède.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Xbox et Microsoft dévoilent leur participation à la Game Developers Conference 2024

Xbox et Microsoft annoncent leur participation à la Game Developers Conference 2024 à travers le site officiel Microsoft Game Dev.

OPPO Tunisie obtient le label « Elu Produit de l’Année 2024 »

OPPO Tunisie vient de décrocher le label « Elu Produit de l’Année 2024 » dans la catégorie des smartphones pour sa célèbre série Reno, et ce lors d’une cérémonie solennelle de remise des prix EPA, organisée à Tunis le 28 février 2024.

ESET présente ses dernières solutions de cybersécurité pour entreprises au MCCE 2024

Le paysage des cybermenaces est en constante évolution, s’orientant de plus en plus vers les petites et moyennes entreprises (PME) et ETI.

Les attaques contre les appareils mobiles ont considérablement augmenté en 2023

En 2023, Kaspersky a observé une augmentation constante du nombre d’attaques sur les appareils mobiles, atteignant près de 33,8 millions d’attaques soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.

Restez motivé pour donner le meilleur de vous-même avec le tout nouveau Samsung Galaxy Fit3

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui le lancement du Galaxy Fit3 , son tout nouveau tracker de fitness qui démocratise la technologie avancée de surveillance de la santé de Samsung, inspirant chacun à se sentir mieux et à adopter un mode de vie plus sain.

OPPO AI Center, premier centre d’intelligence artificielle, la série Reno 11 recevra de nombreuses fonctions IA

OPPO, leader mondial de la technologie, vient d’annoncer la création d’un centre d'intelligence artificielle ‘‘OPPO AI Center’’.

ESET décortique l’opération de désinformation Texonto qui cible des Ukrainiens

ESET Research a récemment découvert l'opération Texonto, une campagne psychologique à visée de désinformation (PSYOPs) utilisant les spams comme principale méthode de distribution.

Conseils ESET : Démêler le vrai du faux en amour numérique

Les rencontres en ligne ont transformé la recherche de l'amour. Pas moins de 350 millions de personnes ont utilisé des applications de rencontres en 2022, c’est un secteur d’activité qui a généré plus de 2,86 milliards de dollars en 2022.