La Tunisie participe pour la 8ème année consécutive au salon ‘’Mobile World Congress’’ à Barcelone

Le Centre de promotion des exportations (Cepex), conduit actuellement la participation de la Tunisie, pour la huitième année consécutive, au salon ‘’Mobile World Congress’’, la plus grande-messe mondiale de l’industrie de la téléphonie mobile et des télécoms qui se tient du 28 juin au 1er juillet 2021, à la capitale catalane, Barcelone.

Le pavillon national abrite 5 entreprises et 2 startups labellisées et recrutées suite à un appel à candidature lancé en collaboration avec le programme Startup Tunisia. Ces opérateurs offrent leur savoir-faire dans divers domaines tels que le Cloud Computing, le Digital Marketing, les applications mobiles, solutions pour les opérateurs télécom, l’internet des objets (IOT), téléphonie sur IP, CRM, solutions de paiement, contrôle et monitoring de réseaux mobiles, etc.

Le technopôle de Sfax (par ailleurs exposant au pavillon) accompagne la participation de 5 Startups. De son côté, Smart Tunisia est présente à travers la Fondation Tunisie pour le Développement et ce dans le cadre de la promotion de la Tunisie en tant que destination technologique et hub pour les Startups.

Après une session annulée en février 2020 en raison de la crise sanitaire mondiale , le MWC 21, démarre sous la forme d’un événement hybride. Les participants pourront y assister aussi bien en mode présentiel qu’en ligne. L’organisateur prévoit que cette édition enregistrera un tiers de participants réguliers (35 000 en présentiel contre 109 000 enregistrés au cours de la dernière session en février 2019). Des milliers d’autres sont attendus en ligne. La foire dispose en outre d’un espace plus restreint puisqu’elle ne représente que 20% d’occupation et n’utilise que trois des neuf pavillons traditionnels de Fira Gran Via de Barcelone.

Au total, 300 exposants et 600 conférenciers prendront part à cette édition. Une série d’événements et ateliers virtuels et hybrides sont au programme cette année. Ils porteront sur divers thématiques : l’automobile, les technologies financières, l’industrie manufacturière, l’IoT mobile, l’Edge Computing, les soins de santé avec la 5G, etc.

Dans ce contexte sanitaire mondial où la pandémie a accéléré l’entrée dans le monde numérique de nombreuses entreprises, la connectivité demeure le grand sujet à traiter lors de ce salon ainsi que le déploiement de la 5G. Il est à noter que le nombre total de connexions 5G atteindra 1,5 milliard dans le monde d’ici 2025, contre seulement 5 millions en 2019 selon un rapport de Juniper Research.

Articles récents

A lire également