Accord entre les États-Unis et la Chine pour discuter du contrôle des exportations

Date:

Les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord pour discuter de l’application du contrôle des exportations et mettre en place un groupe de travail formel sur les questions commerciales, a déclaré lundi le ministère américain du Commerce, offrant ainsi à Pékin un forum pour exprimer ses préoccupations.

Les discussions doivent permettre la mise en place d’une « plate-forme pour réduire les malentendus sur les politiques de sécurité nationale des États-Unis », a déclaré la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, à l’issue de plusieurs réunions avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao.

Une première réunion en présentiel pour discuter de l’application du contrôle des exportations se tiendra au niveau du secrétariat adjoint du ministère du Commerce à Pékin mardi, a ajouté la responsable américaine.

« Les États-Unis se sont engagés à faire preuve de transparence en ce qui concerne leur stratégie d’application du contrôle des exportations », a-t-elle déclaré, excluant néanmoins toute forme de compromis ou de négociation de la part de Washington sur la sécurité nationale.

Pékin a critiqué les mesures américaines mises en place pour bloquer l’accès de la Chine aux semi-conducteurs avancés par le biais de contrôles à l’exportation, des mesures sur lesquelles les États-Unis ne reviendront pas, a précisé Gina Raimondo.

La Maison-Blanche a commencé à interdire certains investissements américains dans des technologies sensibles en Chine et prévoit de finaliser prochainement les vastes restrictions à l’exportation de semi-conducteurs avancés adoptées en octobre.

Au début du mois, certains élus républicains au Congrès avaient demandé à Gina Raimondo de ne pas créer de groupe de travail officiel sur ces questions.

Des représentants des gouvernements américain et chinois ainsi que des acteurs du secteur privé participeront à ce groupe de travail « afin de trouver des solutions aux problèmes de commerce et d’investissement et de faire progresser les intérêts commerciaux des États-Unis en Chine. »

Les États-Unis et la Chine ont également convenu de convoquer des experts des deux parties dans le cadre de discussions techniques « concernant le renforcement de la protection des secrets commerciaux et des informations commerciales confidentielles », a déclaré Gina Raimondo.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.