Chine: Le ralentissement de la croissance plaide pour un soutien accru

Date:

L’économie chinoise a enregistré au deuxième trimestre une croissance molle dans un contexte de ralentissement de la demande intérieure et extérieure, l’élan post-COVID-19 s’étant rapidement essoufflé, ce qui pourrait inciter les autorités à adopter de nouvelles mesures de relance pour soutenir l’activité.

Ces mesures de relance pour remettre l’économie sur les rails (les investissements immobiliers ont chuté de 20,6% en juin sur un an) et endiguer le chômage (celui des jeunes a augmenté à 21,3% en juin) risquent cependant d’alourdir la dette du pays et créer des distorsions structurelles.

Selon les chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques, en données corrigées des variations saisonnières, le produit intérieur brut de la deuxième puissance économique mondiale a augmenté de seulement 0,8% sur la période avril-juin par rapport au trimestre précédent.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 0,5% au deuxième trimestre après une croissance de 2,2% au premier trimestre avec la levée des restrictions sanitaires.

En rythme annuel, le PIB a progressé de 6,3% au deuxième trimestre, contre 4,5% sur les trois premiers mois de l’année, mais ce taux est nettement inférieur au consensus qui tablait sur une croissance de 7,3%.

DES DONNÉES CONTRASTÉES

Le rythme annuel est le plus rapide depuis le deuxième trimestre de 2021, même s’il est fortement biaisé par l’impact économique lié aux restrictions sanitaires l’an dernier à Shanghaï et dans d’autres grandes villes.

« Les données suggèrent que le boom post-COVID de la Chine est clairement terminé », a déclaré Carol Kong, économiste à la Commonwealth Bank of Australia, à Sydney.

« Les indicateurs importants sont en hausse par rapport aux chiffres de mai, mais ils dépeignent toujours une reprise sombre et à bout de souffle, tandis que le chômage des jeunes atteint des niveaux record », a-t-elle ajouté.

D’autres données publiées en même temps que le PIB montrent que les ventes au détail en Chine ont augmenté de 3,1% en juin sur un an, ce qui marque une nette décélération par rapport à mai lorsqu’elles avaient bondi de 12,7%. Les analystes tablaient sur une hausse des ventes au détail de 3,2%.

La production industrielle en revanche a enregistré une accélération inattendue de sa croissance le mois dernier à 4,4% sur un an, après 3,5% en mai. La demande reste cependant timide.

Les investissements privés en actifs fixes ont diminué de 0,2% au cours des six premiers mois de l’année, ce qui contraste fortement avec la croissance de 8,1% des investissements publics et suggère une faible confiance de la part des entreprises privées.

Des données publiées la semaine dernière avaient déjà montré que la reprise post-COVID chinoise s’essoufflait rapidement, les exportations ayant enregistré leur plus forte baisse en trois ans en raison du ralentissement de la demande domestique et en provenance de l’étranger. La baisse continue du marché de l’immobilier, qui représente environ un quart de l’économie, a de son côté pesé sur la confiance.

La faible dynamique de l’économie chinoise et les risques d’une récession mondiale ont alimenté l’espoir d’une action accrue des responsables chinois pour soutenir l’activité.

Selon des experts et des économistes, les autorités chinoises devraient prendre de nouvelles mesures de relance, notamment en matière de dépenses budgétaires pour financer des projets d’infrastructure de grande envergure. Elles pourraient également accroître leur soutien aux consommateurs et aux entreprises privées et assouplir les règles dans l’immobilier.

RISQUE SUR L’OBJECTIF DE 5% DU PIB EN 2023

Les analystes doutent toutefois que cela soit mis en oeuvre rapidement alors que tous les regards sont désormais tournés vers la réunion du Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), prévue à la fin du mois, au cours de laquelle les principaux dirigeants pourraient définir la politique à suivre pour le reste de l’année.

Les marchés d’actions en Asie ont fini dans le rouge, tandis que le yuan chinois s’est déprécié après la publication de ces données.

Même si la Chine reste en bonne voie pour atteindre son modeste objectif de croissance de 5% pour cette année, le risque d’un échec pour la deuxième année consécutive ne peut être exclu, estiment certains économistes.

« Le chiffre de 6,3% est assez décevant, il est donc clair que la dynamique ralentit », a déclaré Alvin Tan, responsable de la stratégie changes pour l’Asie chez RBC Capital Markets, à Singapour.

« A ce rythme de décélération, il y a maintenant un risque que l’objectif de croissance ne soit pas atteint – ces 5% pourraient ne pas être atteints si l’économie continue à décélérer à ce rythme. Je pense donc qu’il est encore plus urgent de renforcer le soutien politique dans un avenir proche », a-t-il déclaré.

L’économie chinoise n’a progressé que de 3% l’an dernier en raison des restrictions liées à l’épidémie de COVID-19, ratant ainsi l’objectif officiel fixé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

L’Inde et l’Union européenne bouclent 18 ans de négociations sur un accord de libre-échange historique

Après 18 ans de pourparlers, l’Inde et l’UE finalisent un accord de libre-échange qui promet un vaste marché combiné et une coopération accrue en commerce, industrie et sécurité, avec signature prévue en 2026.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Canada–Chine : accord commercial historique sur les véhicules électriques et le canola, Ottawa s’éloigne de Washington

Ottawa accepte d’abaisser drastiquement les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, tandis que Pékin réduit ceux sur le canola canadien. Un accord qualifié d’historique, qui redessine les équilibres commerciaux nord-américains et asiatiques.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Pétrole, BRICS et dollar : les véritables enjeux de la crise vénézuélienne

Le Venezuela, premier détenteur mondial de réserves pétrolières avec environ 303 milliards de barils, est au cœur d’un affrontement stratégique dépassant le cadre sécuritaire. La remise en cause du pétrodollar, les alliances avec la Chine et la Russie et la montée des alternatives financières expliqueraient l’hostilité de Washington.