Etats-Unis: L’emploi reste dynamique, le taux de chômage tombe à 3,6%

Date:

L’économie américaine a continué de créer des emplois à un rythme soutenu en mars, le taux de chômage est revenu à son plus bas niveau depuis plus de deux ans et la hausse des salaires s’est accélérée, montre vendredi le rapport mensuel du département du Travail, qui fournit des arguments à la Réserve fédérale pour relever rapidement ses taux d’intérêt.

Ce rapport suivi de près par les économistes et les investisseurs fait état de 431.000 créations d’emplois non-agricoles le mois dernier alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 490.000. Mais les chiffres de janvier et février ont été révisés en hausse, de 95.000 au total.

Le taux de chômage a reculé à 3,6% le mois dernier, au plus bas depuis février 2020, alors que le consensus le donnait à 3,7%.

Le salaire horaire moyen a parallèlement augmenté de 0,4% en mars, après +0,1% le mois précédent, et sa progression sur un an atteint 5,6% après 5,2%.

Le marché du travail américain reste soutenu par la forte baisse du nombre de cas de COVID-19 aux Etats-Unis, qui favorise la levée des restrictions sanitaires dans tout le pays. Parallèlement, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, même si elle alimente la hausse des prix à la pompe, ne semble pas pour l’instant avoir d’impact sur l’emploi.

Ces chiffres qui confirment la bonne santé de l’économie américaine pourraient permettre à la Fed d’accélérer le relèvement de ses taux d’intérêt pour tenter de freiner l’inflation, devenue sa principale préoccupation.

La banque centrale a déjà relevé son principal taux d’un quart de point le mois dernier, sa première hausse depuis plus de trois ans, mais les marchés s’interrogent désormais sur le rythme du resserrement de sa politique dans les prochains mois, une partie des investisseurs tablant sur une hausse d’un demi-point lors des prochaines réunions.

Les chiffres de l’emploi publiés vendredi et ceux des prix à la consommation attendus le 12 avril pourraient donc peser lourd dans la décision que prendra la Fed à l’issue de sa prochaine réunion, le 4 mai.

Les rendements des bons du Trésor ont amplifié leur hausse après la publication du rapport du département du Travail et vers 12h50 GMT, celui des titres à deux ans affichait un bond de 15 points de base à 2,4361% tandis que le dix ans prenait près de dix points à 2,4244%.

Au même moment, le dollar s’appréciait de 0,24% face à un panier de devises de référence et les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street préfiguraient une ouverture en légère hausse.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’économie mondiale à deux vitesses : stabilisation pour les uns, stagnation pour les autres

L'économie mondiale se stabilise, mais les pays en développement font face à des défis majeurs. Analyse de la Banque mondiale sur les perspectives et les enjeux.

Tensions commerciales : la Chine frappe les importations de plastique technique

La Chine impose des droits antidumping sur les copolymères de polyacétal (3,8%-74,9%), ravivant les tensions commerciales avec les USA et l'UE. Impact sur l'automobile, l'électronique et le médical.

Global Risks Report 2025 : décryptage des menaces qui pèsent sur l’avenir

: Le Global Risks Report 2025 alerte : conflits, désinformation et crise climatique menacent la stabilité mondiale. Découvrez les prévisions alarmantes du Forum économique mondial. #Risks25

Pétrole : le Brent en route vers les 85$ à cause des sanctions contre la Russie ?

Sanctions US sur le pétrole russe : le Brent pourrait dépasser 85$ selon Goldman Sachs. Risque de flambée des prix et perturbations des flux commerciaux.

L’économie chinoise affiche une résilience surprenante en décembre grâce à une accélération des exportations

+10,7% : les exportations chinoises dépassent les attentes en décembre, tandis que les importations rebondissent (+1%). Un signal encourageant malgré les défis économiques.

Chine : l’industrie manufacturière en perte de vitesse

L'activité manufacturière chinoise ralentit en décembre, affectée par une baisse des commandes étrangères. Un signe d'inquiétude face aux tensions commerciales ?

Grève de Noël chez Starbucks : Plus de 300 magasins touchés aux États-Unis

Grève massive chez Starbucks aux USA à la veille de Noël : plus de 300 magasins touchés et 5000 employés mobilisés. Conflit social sur les salaires et les conditions de travail.

Cancer du poumon : AstraZeneca abandonne son traitement en Europe

AstraZeneca retire sa demande d'autorisation UE pour son traitement anti-cancer du poumon (Dato-DXd) après des résultats d'essais mitigés. Un revers pour le développement de cette thérapie ciblée