Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

Date:

L’or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d’une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’or avançait de 0,81% à 2.357,83 dollars l’once à 10h38 GMT, après avoir touché 2.365,09 dollars à 07h28 GMT. Sur l’année, l’actif progresse de 14,4%.

Plusieurs facteurs expliquent la performance de l’or.

« Le soutien vient de quelques segments où la demande s’est très bien maintenue. De fait, les banques centrales continuent d’acheter de l’or pour leurs portefeuilles », constatent les analystes de BofA dans une note, soulignant que la banque centrale chinoise est l’un des principaux acheteurs.

L’institution a acheté plus de 200 tonnes d’or l’an dernier, selon le World Gold Council.

Le gel des réserves en dollar et en euro de la banque centrale russe après l’invasion de l’Ukraine a poussé les institutions monétaires du monde entier à diversifier leurs actifs.

« Ces achats ont également attiré les investisseurs particuliers chinois (…) qui n’ont pas d’autres options d’investissement, les marchés actions et l’immobilier n’étant pas très attractifs », ajoute BofA.

Les achats de particuliers demeurent importants également en Inde et en Turquie, où la prime à l’or physique se montre résistante, un signal que la demande locale est forte.

INVESTISSEURS OCCIDENTAUX

Les perspectives d’un assouplissement de la politique monétaire américaine pourront encourager les investisseurs à revenir sur les marchés.

« L’or continue d’atteindre des records cette année à mesure que la Réserve fédérale maintient ses perspectives de trois baisses de taux en 2024 », résument les stratégistes de MUFG dans une note.

Les flux entrants dans les fonds cotés (ETF) adossés à l’or demeurent faibles après de fortes sorties, mais pourraient rebondir, alors que les volumes investis sur les ETF et le cours du métal sont historiquement corrélés.

L’or continue enfin de profiter de son rôle d’actif refuge de dernier ressort, alors que la guerre dans la bande de Gaza fait craindre un embrasement de la région.

Historiquement, l’or, qui est un actif sans rendement, se comporte mal lorsque les taux élevés renchérissent le coût d’opportunité de l’exposition au métal.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Chine : un début d’année 2026 plus solide que prévu pour l’économie

La production industrielle chinoise a bondi de 6,3 % sur un an en janvier-février 2026, contre 5,2 % en décembre, portée par une demande d'exportation robuste et des signaux positifs dans le secteur manufacturier.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Fraude financière 2025 : Interpol alerte sur un record de 442 milliards $ perdus

Les pertes liées à la fraude financière ont dépassé 442 milliards de dollars en 2025. D’après Interpol, l’essor de l’intelligence artificielle et des deepfakes transforme profondément les stratégies des escrocs, tandis que les centres d’arnaques s’étendent désormais bien au-delà de l’Asie.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.