Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

Date:

L’or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d’une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’or avançait de 0,81% à 2.357,83 dollars l’once à 10h38 GMT, après avoir touché 2.365,09 dollars à 07h28 GMT. Sur l’année, l’actif progresse de 14,4%.

Plusieurs facteurs expliquent la performance de l’or.

« Le soutien vient de quelques segments où la demande s’est très bien maintenue. De fait, les banques centrales continuent d’acheter de l’or pour leurs portefeuilles », constatent les analystes de BofA dans une note, soulignant que la banque centrale chinoise est l’un des principaux acheteurs.

L’institution a acheté plus de 200 tonnes d’or l’an dernier, selon le World Gold Council.

Le gel des réserves en dollar et en euro de la banque centrale russe après l’invasion de l’Ukraine a poussé les institutions monétaires du monde entier à diversifier leurs actifs.

« Ces achats ont également attiré les investisseurs particuliers chinois (…) qui n’ont pas d’autres options d’investissement, les marchés actions et l’immobilier n’étant pas très attractifs », ajoute BofA.

Les achats de particuliers demeurent importants également en Inde et en Turquie, où la prime à l’or physique se montre résistante, un signal que la demande locale est forte.

INVESTISSEURS OCCIDENTAUX

Les perspectives d’un assouplissement de la politique monétaire américaine pourront encourager les investisseurs à revenir sur les marchés.

« L’or continue d’atteindre des records cette année à mesure que la Réserve fédérale maintient ses perspectives de trois baisses de taux en 2024 », résument les stratégistes de MUFG dans une note.

Les flux entrants dans les fonds cotés (ETF) adossés à l’or demeurent faibles après de fortes sorties, mais pourraient rebondir, alors que les volumes investis sur les ETF et le cours du métal sont historiquement corrélés.

L’or continue enfin de profiter de son rôle d’actif refuge de dernier ressort, alors que la guerre dans la bande de Gaza fait craindre un embrasement de la région.

Historiquement, l’or, qui est un actif sans rendement, se comporte mal lorsque les taux élevés renchérissent le coût d’opportunité de l’exposition au métal.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul